L’éruption du volcan Tonga a déclenché un tsunami à travers le Pacifique

NEWS DATA TERRA

Les îles Tonga sont composées d’environ 170 îles, dont la plupart sont inhabitées à environ 3500 km à l’est de l’Australie. Le 14 janvier 2022, l’éruption d’un volcan a entraîné des vagues qui ont frappé l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon ainsi que les côtes ouest de l’Amérique du Nord et du Sud durant plusieurs jours. L’éruption a été si forte qu’elle a été notamment entendue sur les îles Fidji, à plus de 800 km. Une onde de choc atmosphérique a été également détectée dans le monde entier.

Lorsque cette éruption volcanique sous-marine s’est produite dans le Pacifique Sud près de Tonga, des satellites étaient en position pour capturer l’évènement. Leurs données sont immédiatement disponibles pour étudier le phénomène et permettre de faire des observations de suivi. Toutes les informations recueillies par les scientifiques facilitent ainsi les interventions d’urgence et aident à mieux comprendre et anticiper ce type de catastrophes naturelles à l’avenir.

Les 4 pôles de DATA TERRA ainsi que le dispositif Dinamis proposent des données qui permettent de documenter très précisément tous les aspects de cette éruption :