DATA TERRA partenaire du Hack4Forest pendant le ONE FOREST SUMMIT

NEWS DATA TERRA
Hack4Forest One Forest Summit remise prix
SING/AGEOS dans le cadre du Hackathon Hack4Forest

Un hackathon pour co-construire les solutions de demain afin de préserver les forêts d’Afrique Centrale

Data Terra est fier d’être partenaire de cet événement majeur que fut le One Forest Summit pour la sauvegarde des forêts, à travers l’organisation d’un hackathon aux côtés de l’IRD, INRAE, CIRAD, ETALAB, AGEOS et SING. DATA TERRA et le PNDB sont les 2 centres de références thématiques nationaux français du Système Terre et de l’Environnement. Dans le cadre du partenariat, les experts scientifiques spécialisés dans les forêts, à travers le pôle THEIA de DATA TERRA ainsi que le PNDB, ont participé durant les 2 jours afin d’aiguiller et d’orienter les équipes durant le Hackathon. 

Le Hack4Forest a eu lieu durant le One Forest Summit, un sommet mondial de mise en œuvre des grandes ambitions de la COP15 biodiversité de Montréal. Pour sa première édition, organisée à Libreville (Gabon), ce sommet entend proposer aux pays forestiers des solutions scientifiques et économiques pour les aider à concilier protection exigeante de la forêt et intérêt économique direct. Le One Forest Summit a pour ambition de faire progresser l’ambition collective de préservation et gestion durable des forêts tropicales. 

Le hackathon Hack4Forest a été organisé en parallèle au One Forest Summit afin de co-designer un outil en appui à la One Forest Vision (OFVi) et repose sur les trois piliers de la dynamique du sommet :

  • la progression des connaissances et la promotion de la coopération scientifique ; 
  • la promotion de chaînes de valeurs durables dans le secteur forestier ; 
  • le développement de sources de financement innovantes, comme une rémunération pour les services écosystémiques profitant directement aux populations. 

Dans le cadre de cet hackathon, les partenaires gabonais et français ont engagé une démarche participative et de science ouverte afin de rassembler les différentes communautés, experts, société civile, start-uppers, scientifiques, étudiants, et proposer des solutions numériques concrètes pour répondre aux enjeux des forêts tropicales et leurs impacts sur le climat, la biodiversité, l’eau et les économies locales.  Des associations et des entreprises de l’économie verte comme RGEDD, Carbone 0, We Need, Yemaqua ont participé activement au Hackathon permettant ainsi de confronter les idées à la réalité du terrain.

Durant 2 jours à Libreville, les participants se sont regroupés en  4 équipes : GANDHALF, MENDZIME SO’SO, BIOSAVE et BODI-FULL. Elles ont présenté des applications innovantes en lien avec les thématiques proposées par les experts autour de la préservation des forêts : intégration des données environnementales, santé humaine, lutte contre la déforestation, reforestation, régénération des forêts et économie verte. Le point commun des projets est sans nul doute l’importance de la connaissance et de la diffusion du savoir aux populations dans le but de les sensibiliser, mais aussi de leur faire découvrir des richesses naturelles qui peuvent être de réels vecteurs pour les économies locales et participer au bien-être des populations.

Avec la participation des intervenants et experts scientifiques :

Organizers :

Jury :

Remise des prix :

Autres liens utiles 

Rediffusion One Forest Summit : https://oneforestsummitmedia.com/transmissions-en-direct/