Lancement du projet européen RI-URBANS

PROJETS AERIS

Le pôle de données et services AERIS participe au projet européen RI-URBANS. Ce projet vise le développement des synergies entre les réseaux de surveillance de la qualité de l’air européens et les Infrastructures de Recherche du domaine atmosphérique ACTRIS, IAGOS et ICOS. Il est financé par la Commission européenne dans le cadre de l’appel d’offre Green Deal du programme Horizon 2020.

En mai 2021, la Commission européenne publiait les évaluations et les décisions de financement des candidatures dans le cadre de l’appel Green Deal « Infrastructures de recherche européennes – capacités et services pour relever les défis du Green Deal européen ». Le projet RI-URBANS faisait partie des projets à financer.

RI-URBANS «Research Infrastructures Services Reinforcing Air Quality Monitoring Capacities in European Urban & Industrial AreaS» souhaite renforcer les capacités de surveillance de la qualité de l’air dans les zones urbaines et industrielles européennes. Des outils de service (ST) fourniront de nouvelles informations sur la variabilité spatio-temporelle des paramètres de la qualité de l’air, l’exposition de la population et les interactions entre la qualité de l’air et la santé. Le projet s’appuie sur des observations de la qualité de l’air (QA) issues de la recherche avancée dans certaines villes pilotes européennes.

5 outils pilotes mis en œuvre dans 9 villes pourront démontrer la nécessité d’intégrer des outils complémentaires dans les réseaux de surveillance de la qualité de l’air en effectuant la gestion des données selon les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Re-usable).

Le projet d’une durée de 4 ans, rassemble 28 partenaires dont 3 partenaires français : le CNRS et ses tierces parties (IRD, SU, ENPC, ULILLE, CEA, UT3, UPEC) l’IMT et l’INERIS.

AERIS, en tant que centre de données des infrastructures de recherche européennes IAGOS, ACTRIS et ICOS, est partie prenante de ce projet.

Le projet démarre ce 5 octobre avec le kick-off meeting.