FRA

Le Pôle ODATIS fête ses 10 ans!

Stéphane Lesbats, Ifremer

En Bretagne pour célébrer les 1O ans du Pôle de Données et Services Océan

En ce début juin, ODATIS, le Pôle dédié à l’observation de l’océan de l’IR Data Terra, a fêté ses 10 ans !
158 personnes se sont réunis à l’IUEM, L’institut Universitaire Européen de la Mer, à Plouzané, pour retracer les actions passées et à venir du Pôle.

 

3 jours de présentations, d’échanges et d’ateliers….

Au programme, près de 30 intervenants se sont succédés pour tracer l’historique et les perspectives du Pôles, débattre des enjeux actuels et à venir pour les structures de la Recherche marine, ou encore pour animer des ateliers autour des sciences, du numérique ou de la gestion des données.

Erwann Quimbert, directeur d'ODATIS

 

Erwann Quimbert, directeur d’ODATIS, a animé ces journées et présenté une rétrospective des 10 ans d’engagement d’ODATIS pour la diffusion, la valorisation et le partage et la gestion des données d’observation de l’océan.

Un mot de Frédéric Huynh

 

Frédéric Huynh, directeur de Data Terra, est notamment intervenu pour présenter la vision de Data Terra envers ces 10 ans de travail commun, énoncer les derniers faits marquants issus de ce travail commun, et projeter nos actions face aux défis à venir.

Une illustratrice pour l'évènement : Julie Boiveau

 

Pour capter et vulgariser cette journée, Julie Boiveau, illustratrice, était présente. Plusieurs planches sont ainsi visibles sur le site d’ODATIS !

 

Un grand merci à ODATIS pour ce bel évènement !