Les vidéos de l’atelier utilisateurs DINAMIS sont en ligne
Le 11 juin 2021, le dispositif DINAMIS organisait un atelier prospectif consacré aux orientations futures en matière de données Très Haute Résolution Spatiale (THRS) pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Retrouvez en ligne les vidéos extraites des différentes sessions de l’atelier.
L’atelier qui se déroulait à distance sous forme participative avait pour objectif d’identifier collégialement des priorités en termes de besoins et d’usages applicatifs autour de différentes missions d’intérêt représentatives de capteurs actuels ou à venir : Pléiades-Néo, CO3D, Planet, Jilin, suite TerraSAR, Radarsat…
Les vidéos extraites des différentes sessions de l’atelier du 11 juin 2021 sont disponibles sur la chaîne Youtube DINAMIS :
🌙 Des images de nuit très haute résolution pour répondre aux enjeux liés à la pollution lumineuse. Intervention de Jennifer Amsallem (INRAE) dans la session « Retour d’expérience et prospective hautes fréquences de revisite, imagerie de nuit – cas Planet et Jilin »
→ Regarder la vidéo
💧 Étude de la dynamique hydrologique des plaines d’inondation amazoniennes par imagerie SAR. Intervention de Thibault Catry (IRD) dans la session « Retour d’expérience & prospective radar – cas de Radarsat2 et TerraSAR-X ».
→ Regarder la vidéo
🌲 Le suivi de l’arboriculture, l’agroforesterie et des parcs arborés dans les pays du Sud avec Pléiades Neo. Intervention de Stéphane Dupuy (CIRAD) dans la session « Prospective : de l’ortho photogrammétrie au satellite – Cas Pléiades Neo ».
→ Regarder la vidéo
🌋 La très haute résolution spatiale pour le suivi de la déformation en 3D des séismes et des volcans. Intervention de yann klinger (IPGP) dans la session « Prospective Modèles Numériques de Surface standardisés – cas CO3D ».
→ Regarder la vidéo
⛵ Pléiades Neo pour le suivi d’ouvrages portuaires : illustration sur Port-La-Nouvelle / Région Occitanie. Intervention de Marie TERRIER (La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée) dans la session « Prospective : de l’ortho photogrammétrie au satellite – Cas Pléiades-Neo ».
→ Regarder la vidéo
🏖️ La très haute résolution spatiale pour le suivi de la bathymétrie littorale, la morphologie des plages et des fonds sableux. Intervention de Sophie Loyer (SHOM) dans la session « Prospective Modèles Numériques de Surface standardisés – cas CO3D ».