OBS4CLIM, des projections pour l’atmosphère de demain

NEWS AERIS
Pixabay
obs4climMener des recherches sur l’évolution future de l’atmosphère, telle est l’ambition portée par le projet OBS4Clim qui contribuera à améliorer les prises de décision. La neutralité carbone est un des enjeux environnementaux sur lesquels les équipes scientifiques travaillent d’ores et déjà. Pour répondre entre autre à cet enjeu, le projet OBS4CLIM a été mis sur pied afin d’évaluer la composition de l’air le plus finement possible, grâce à de nouvelles informations qui alimenteront les indicateurs climatiques et de qualité de l’air.

Lancé en ce début d’année 2022, OBS4CLIM est un projet EquipEx de toute la communauté atmosphère avec  18 partenaires au niveau national. L’objectif est de développer l’innovation des trois composantes françaises des infrastructures de recherche (RI) européennes dans le domaine de l’atmosphère : ACTRISIAGOS, et ICOS. Dans le cadre du projet OBS4CLIM, les scientifiques et les chercheurs pourront bénéficier de nouveaux jeux de données pour la qualité de l’air, le climat et les prévisions météorologiques, afin de rendre compte principalement de l’impact des activités humaines. Par exemple, des mesures de concentration d’ammoniac (NH3) ou de la quantité de virus et de bactéries contenus dans les bio-aérosols en circulation dans l’air.

Toutes les données seront mises à disposition de la communauté scientifique et centralisées sur des bases de données opérées par AERIS, le pole atmosphère de DATA TERRA.  L’expertise d’AERIS est précieuse dans ce projet car le pôle atmosphère de DATA TERRA est déjà le centre de données des différentes Infrastructures de Recherches françaises dédiées à l’atmosphère et cela permet une optimisation de la mise à disposition des produits et des services OBS4CLIM à venir. Les recherches dans le domaine atmosphérique du pôle AERIS concernent des thématiques comme la dynamique, la physique et la chimie atmosphérique. Elles incluent aussi des travaux plus orientés vers l’étude de l’évolution du climat ou la qualité de l’air.

Pour en savoir plus sur le projet OBS4CLIM :