© Pexels

DATA TERRA partenaire de l’Oceania Geospatial Symposium 2022

AGENDA DATA TERRA
L’événement est placé sous le signe de TAUHĀ, nom de la Croix de Sud en polynésien, en hommage aux navigateurs qui l’ont longtemps utilisé pour se repérer sur la mer et lien symbolique entre tous les territoires de la région qui l’ont représentée sur leur drapeau.

L’Oceania Geospatial Symposium (OGS) est un événement unique au service de la communauté du Pacifique qui se tiendra du 28 novembre au 4 décembre 2022. Il aura pour objectif principal de promouvoir l’usage des données d’observation spatiales appliquées à la connaissance du territoire du Pacifique, des ressources en eau et gestion des zones humides et des activités maritimes. DATA TERRA soutient l’organisation de l’OGS et sera présent à l’édition 2022 avec ses pôles AERIS (atmosphere), FORM@TER (terre solide), ODATIS (océans) et THEIA (surfaces continentales) et son dispositif d’imagerie spatiale DINAMIS.

OGS 2022 est un symposium co-porté par la Nouvelle Calédonie, la Polynésie française et Wallis-et-Futuna, en partenariat avec l’ART Geodev, un réseau de pôles de compétences pour l’observation spatiale des territoires et de l’environnement. Il réunit l’Institut de recherche et de développement (IRD), l’Université de la Nouvelle-Calédonie et une entreprise privée spécialisée en imagerie sur les données d’observation de la Terre.

Dans un contexte de crises systémiques et de changements globaux, climatiques et sociaux, les Nations Unies ont initié la mise en place des Objectifs de développement durable (ODD) qui visent à promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Aux niveaux régional et local, il est donc nécessaire de mettre en place des politiques de développement durable et de gestion des territoires et des ressources. Les états insulaires du Pacifique subissent de plein fouet le changement climatique et sont confrontés à des besoins croissants avec des ressources limités pour y répondre. Parmi les principaux domaines clés abordés, l’OGS se concentrera sur 3 thèmes centraux  – connaissance du territoire, ressources en eau et gestion des zones humides – grâce aux données d’observation de la Terre.

Le symposium est organisé par l’ART GeoDEV Nouvelle Calédonie, le GEO, la CPS et le CNES afin de faire la promotion de l’importance d’utiliser davantage de données d’Observation de la Terre pour observer, comprendre et analyser l’environnement, en mutualisant les besoins et les ressources et en renforçant la collaboration régionale dans le domaine spatial. L’OGS 2022 vise au regroupement des acteurs autour du spatial au coeur de l’océanie afin de mieux se connaître et connaître les communautés géospatiales locales, de mieux comprendre les façons de faire, les projets et les priorités locales.

Pour en savoir plus :