Une nouvelle charte internationale pour les SCO (Space Climate Observatory)

NEWS DATA TERRA

En 2017, lors du premier One Planet Summit, le Space Climate Observatory (SCO) voyait le jour comme une initiative destinée à tirer pleinement parti du potentiel des données issues de l’observation terrestre dans l’adaptation et la lutte contre le changement climatique. La nouvelle Charte Internationale du SCO entre en vigueur dès le 1er septembre 2022, fruit d’un effort de collaboration celle-ci vise à remanier sa gouvernance et à ouvrir de nouvelles possibilités de coopération.

Depuis 2019, le SCO accompagne des projets locaux d’adaptation au changement climatique utilisant les données des satellites. Ce sont en tout 51 projets à travers le monde qui ont déjà été labellisés. Le SCO réunit la communauté scientifique, les pouvoirs publics et les entreprises du secteur privé à travers différents projets labellisés dans lesquels l’infrastructure de recherche DATA TERRA est fortement impliquée, principalement à travers ses pôles THEIA (surfaces continentales) et AERIS (atmosphere) ainsi que son dispositif DINAMIS d’imagerie spatiale HD.

Quelques exemples de projets labellisés SCO dans lesquels DATA TERRA est impliquée, notamment à travers ses pôles THEIA (surfaces continentales) et AERIS (atmosphere) :

THEIA (surfaces continentales)