Data Terra au Geo Week de Canberra du 4 au 9 nov 2019

Laurent Durieux, géographe, responsable de l’intelligence artificielle et du Big Earth Data, à l’institut français de recherches pour le développement, l’IRD, a représenté l’infrastructure Data Terra durant le Sommet Ministériel du Geo Week au sein de la délégation française du GEO, du 4 au 9 novembre 2019, à Canberra, en Australie.

Ce sommet réunissait 105 ministres des pays membres du GEO pour soutenir des activités permettant l’utilisation de données, d’informations et de services d’observation de la Terre pour une meilleure prise de décision sur questions cruciales en matière de développement et d’environnement.

Laurent Durieux a rappelé lors de son intervention que notre structure aborde des questions scientifiques, économiques et sociales en analysant les données d’observation de la Terre sur l’atmosphère : les océans et la Terre, l’étude des changements climatiques, la pollution, la qualité et l’utilisation de l’eau, la dégradation des sols, l’acidification des océans, la forêt.

Data Terra a participé à une rencontre entre le CSIRO (l’Organisation fédérale australienne pour la recherche scientifique et industrielle) et les acteurs de l’observation de la Terre de Nouvelle Calédonie. L’infrastructure de recherche a également été mise en avant lors de la 2nde réunion du groupe data du forum science-politique-affaires (https://un-spbf.org/geo-week-2019/)

Retrouvez son intervention à partir de 1:11:44

Présentation du Space Climate Observatory par Laurent Durieux

Plus d'actualités

Actualité

1er séminaire en ligne de PHIDIAS

02.03.2020