École Thématique DataSTUE
“Guide de survie dans la jungle des données en Sciences de la Terre et de l’Environnement”
Cette école thématique a pour but de donner aux participants les points d’étapes d’une gestion pragmatique de leurs données numériques garantissant leur qualité, intégrité, et utilisation/réutilisation sur le long terme.
Après une présentation synthétique de l’écosystème national des données de la recherche en Sciences du Système Terre et de l’Environnement, l’école thématique passera en revue les étapes essentielles du cycle de vie des données. L’ensemble des concepts, standards, outils et techniques nécessaires, pour que les données numériques répondent à l’état de l’art de la Science Ouverte, seront abordés, notamment :
- Le Plan de Gestion de Données, un document vivant et collaboratif entre tous les acteurs du projet / de l’entrepôt),
- Les Workflows des data, de l’acquisition à l’entrepôt (Choix et utilisation de formats de données, Rédaction des métadonnées, Choix de l’entrepôt de données pour dépôt et diffusion des données FAIR),
- La valorisation et les applications au travers de Computational Notebooks ou Environnements Virtuels de Recherche (VRE- Virtual Research Environments),
- L’utilisation des outils issus de l’intelligence artificielle pour l’exploitation des données scientifiques.
L’école liera étroitement exposés/présentations, exemples concrets/exercices pratiques et ateliers collectifs. Le cadre principal présenté sera celui offert par la e-infrastructure que constitue l’Infrastructure de Recherche Data Terra et ses pôles.
Si vous avez des données numériques du système Terre et de l’environnement à rendre « FAIR », pour les valoriser et les diffuser, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, l’école thématique Data STUE a été élaborée pour vous!
Organisée par le CNRS-INSU, avec les sponsors de DataTerra, et de l’IRISA, l’Ecole Thématique aura lieu du 14 au 18 octobre à Rennes.
L’animation de l’école sera assurée par des personnes impliquées dans la Science Ouverte et la gestion de données, issues des 5 pôles de données de l’IR Data Terra (Aeris, FormaTerre, Odatis, Theia et le PNDB), de l’IRISA et de l’INIST.
Aucun prérequis n’est nécessaire, juste l’envie d’être proactif et le souhait de savoir comment rendre ses données FAIR pour les partager et les valoriser.
Public visé : Toute personne ayant des activités de production, traitement et/ou diffusion de données en Sciences du Système Terre et de l’Environnement (chercheur, doctorant, post-doctorant, ingénieur et technicien).
- 30 places sont disponibles : 15 pour les personnels CNRS et 15 pour les personnels d’autres organismes.
La sélection des stagiaires sera faite sur leur implication dans des projets nécessitant une demande de gestion et de valorisation des données. Néanmoins, toutes les candidatures seront évaluées.
Informations et pré-inscriptions jusqu’au 4 octobre : https://project.inria.fr/datastue2024/
Le comité d’organisation :
- François Bodin (IRISA, Rennes)
- Aude Chambodut (EOST, Strasbourg)
- Sophie Maupilé (IRISA, Rennes)
- Joël Sudre (Data Terra)