
En tant que partenaire de Data Terra, le CNES s’appuie sur les pôles de données et services pour le traitement, l’archivage et la diffusion des produits scientifiques de ses missions d’observation de la Terre.
Le pôle de données AERIS intervient comme centre de mission scientifique des projets POLDER, PARASOL, Megha-Tropiques, CALIPSO et bientôt de MicroCarb. Le CNES confie également à ce pôle le traitement et la diffusion des produits de concentration gazeuse issus des inversions réalisées à partir de données IASI. AERIS via le SATMOS permet l’accès aux images de l’ensemble de la couronne des satellites géostationnaires.
Le pôle THEIA est le centre de mission de Venµs et opère des chaînes de traitement à valeur ajoutée sur les données Sentinel 1 et Sentinel 2 archivées au CNES.
AVISO qui traite et distribue les produits des missions altimétriques du CNES et des produits combinés avec d’autres missions, est un CDS du pôle ODATIS.
FormaTerre, quant à lui, développe des services de traitement interférométrique à base de données Sentinel 1 et des services de détermination de déformation de terrains à base de données très haute résolution Pléiades. Des CDS de ForM@Ter sont spécialisés dans le traitement et la diffusion de produits de géodésie spatiale à partir de données GNSS/GPS, DORIS et de produits de gravimétrie à partir de données GRACE/GRACE-FO.
En complément, le dispositif DINAMIS fournit un accès unifié aux images spatiales haute résolution pour les communautés scientifiques et institutionnelles.