4e École d’observation de la Terre du Vietnam

  • 09-13 septembre 2024
ATELIER FORMATER
4 Ecole OT Vietnam
CISE, Quy Nhon, Vietnam

Génération de modèles numériques d’élévation à partir de données de télédétection

Fondée en 1993 par Jean Tran Thanh Van, l’association Rencontres du Vietnam, association à but non lucratif et partenaire officiel de l’UNESCO, a pour objectif de promouvoir les échanges internationaux entre le Vietnam et la communauté internationale, notamment dans les domaines de la science et de l’éducation. Elle vise également à encourager et à intégrer les scientifiques vietnamiens dans la communauté scientifique internationale et à soutenir le rôle de l’éducation et de la science en encourageant la sensibilisation scientifique et en stimulant la passion pour les sciences chez les jeunes générations.

Au cours des dernières décennies, l’observation de la Terre par satellite est devenue essentielle pour de nombreuses applications et programmes de recherche au Vietnam. De nombreuses données de télédétection sont désormais disponibles gratuitement pour observer les compartiments du système Terre par satellite. Suite à un atelier organisé par le département « Espace et Aéronautique » (S&A) de l’USTH (Université des Sciences et Technologies de Hanoi) en 2017, les Rencontres du Vietnam et l’USTH ont décidé d’organiser une école d’été annuelle dédiée à l’observation de la Terre.

Dans cette perspective, l’École d’Observation de la Terre du Vietnam (VSEO) se tient cette année au centre ICISE de Quy Nhon dans le cadre des « Rencontres du Vietnam », avec des contributions d’institutions françaises (dont le CNES, le CNRS, l’IRD, et des universités) et de l’Université des Sciences et Technologies de Hanoi (USTH). Le pôle Formaterre de Data Terra est partenaire également de l’événement. Ce sera l’occasion de démontrer les applications du service DSM-OPT, un service de calcul à la demande ouvert depuis 2021. DSM-OPT permet le calcul de Modèles Numériques de Surface à partir d’images stéréo/tri-stéréo Pléiades, actuellement par le télé-versement des images, et à terme directement depuis le catalogue du dispositif institutionnel DINAMIS.

DSM OPT service formaterre

Ce service a été développé par l’EOST en collaboration avec le pôle de données THEIA, le dispositif DINAMIS, avec la contribution de l’IGN/MATIS et de l’IPGP. Il est déployé sur l’infrastructure de calcul A2S hébergée au Mésocentre de l’Université de Strasbourg. Il est accessible à la communauté scientifique et institutionnelle française, à la communauté scientifique internationale et aux autres utilisateurs sur la Plateforme d’Exploitation des Géohazards (GEP/ESA). DSM-OPT a été mis en place avec le soutien de l’ESA, du CNES et du CNRS/INSU.Le service à la demande s’adresse aux communautés non expertes du domaine et des données en ayant la possibilité de lancer le calcul avec des paramètres prédéfinis et également aux communautés expertes qui peuvent agir sur le paramétrage. Il s’appuie sur la librairie photogrammétrique MicMac (IGN / Matis) et des développements ad-hoc de l’EOST et de l’IPGP.