Atelier thématique du pôle THEIA | Les utilisations de la télédétection pour la forêt
Le pôle de données et services THEIA propose un atelier le 11 octobre 2021 à Montpellier pour explorer les réponses opérationnelles de suivi des forêts offertes par la télédétection.
De l’atténuation des changements climatiques à la production de ressources en bois en passant par les usages récréatifs ou la protection de la faune et de la flore, les espaces forestiers représentent des enjeux partagés par un très large panel d’acteurs. Répondant à ces différents enjeux, de nombreuses missions spatiales permettent aujourd’hui d’acquérir des observations de forêts avec des capteurs variés (optique, radar, lidar), à différentes dates (données multi-temporelles) et selon des précisions spatiales multiples (résolutions spatiales).
Cet atelier est l’opportunité de mettre en avant les travaux des Centres d’expertise scientifiques (CES) développant des produits dédiés aux forêts. La communauté des chercheurs et des utilisateurs pourront échanger autour de ces travaux.
De nombreuses présentations concerneront des produits dérivés de données Copernicus. L’atelier s’inscrit dans le dispositif FPCUP (Framework Programme Agreement on Copernicus User Uptake) dédié à la promotion de l’utilisation des données Sentinel.
Objectifs de l’atelier
L’Atelier se fixe deux objectifs principaux :
- Faire connaître une sélection d’outils et de produits opérationnels issus de l’observation satellitaire des forêts contribuant à caractériser les écosystèmes forestiers et leur évolution
- Mettre en relation les scientifiques à l’origine des produits et la communauté des utilisateurs intéressés par leur utilisation (scientifiques, décideurs, techniciens des administrations, bureaux d’études, sociétés privées, associations, etc.).
Les thèmes abordés
Distinction des essences, suivi de la déforestation, suivi des maladies, estimation de la biomasse ou du carbone séquestré… – les différentes présentations proposées durant cette journée couvrent de fait des domaines et des champs d’application diversifiés. Chacune se concentrera volontairement sur les produits les plus aboutis et les plus opérationnels dans son domaine.
L’ensemble des présentations vise à proposer un état de l’art appliqué des usages de la télédétection pour les forêts : des outils de description des forêts en termes de structure et de composition, à ceux dédiés aux différentes perturbations des systèmes forestiers (maladies, incendies, déforestations), en passant par les horizons ouverts par la mission Biomass.
Organisation
Chaque présentation sera suivie d’un débat de vingt minutes avec l’assistance. Les utilisateurs pourront dialoguer avec les producteurs de données pour une utilisation optimale des produits de télédétection. Réciproquement, les présentateurs réunis dans cet atelier espèrent également en apprendre davantage sur les besoins des acteurs et ainsi mieux orienter les futurs développements.
Participer à l’appel à posters
Les organisateurs souhaitent que le panorama des utilisations de la télédétection pour la forêt soit le plus large possible et ait une vie plus longue qu’un atelier d’une journée. En plus des présentations de plénière qui seront enregistrées, des résumés de débats qui seront mis à disposition, cet atelier appelle tous les scientifiques du secteur à soumettre des posters commentés (présentation flash de 3 minutes en 5 slides, en français ou en anglais).
Ces présentations seront diffusées le jour de l’atelier. Elles resteront disponibles durablement, comme les autres documents, sur le site THEIA.
Pour participer :
- Envoyer un mail d’intention avec le titre de la présentation avant le 21 juin 2021 à theia@data-terra.org
- Envoyer un lien de téléchargement avec la présentation flash (3 minutes ; 5 slides) avant le 31 juillet 2021 à theia@data-terra.org