Webinaire Drones Cap : présentation des projets scientifiques

  • En ligne
WEBINAIRE DATA TERRA
drones cap et data terra webinaire
Drones Cap

Le réseau Drones Cap (pour Drones et Capteurs embarqués) du CNRS invite Data Terra lors d’un webinaire qui vise à présenter la manière dont chacun des pôles de DATA TERRA gère les données drones acquises par les communautés sur les plans scientifique, mais aussi informatique et technique. Il s’agit aussi de présenter les objectifs poursuivis dans le cadre du contexte national pour la Science Ouverte qui a défini l’IR Data Terra comme un des deux Centres de Référence thématique pour les données du Système Terre et Environnement, avec le Pôle National de la Biodiversité (PNDB).

Data Terra est une E-Infrastructure de recherche dans le domaine du système Terre et de l’environnement. Sa mission principale est de développer une infrastructure globale d’accès et de traitement des données, produits et services d’observation de la Terre pour observer, comprendre et prédire les mécanismes et l’évolution du système Terre en réponse aux changements globaux.

Ses quatre pôles de données AERIS (atmosphère), FORM@TER (Terre solide), ODATIS (Océans) et THEIA (Surfaces continentales) visent à faciliter l’accès et le traitement des données environnementales issues de multiples sources : satellites, missions spatiales,drones, aéronefs, ballons, sondes, navires d’océanographie, réseaux de capteurs et communautés scientifiques.


E plus du webnaire à venir, Drones Cap, associé à l’IR Data Terra, lancent un questionnaire pour dresser un panorama de la gestion des données issues de drones  pour les communautés « Océans » via le pôle ODATIS de Data Terra et « Surfaces continentales » via le pôle THEIA de Data Terra

L’objectif est d’avoir un aperçu des pratiques, en particulier concernant les standards et les métadonnées utilisés, et le cas échéant des entrepôts existants, des modes de mise à disposition de ces données, et le cas échéant avoir un retour des besoins de la communauté.

>> Accès au questionnaire ODATIS (Oceans) et THEIA (Surface continentales)