Retour sur les ateliers THEIA forêt & qualité des eaux

En octobre dernier, le pôle de données et services THEIA (surfaces continentales) organisait à Montpellier deux ateliers consécutifs sur les utilisations de la télédétection pour le suivi des forêts et la qualité des eaux continentales. Retour en images sur ces riches moments d’échanges.

Grâce au partenariat avec la Cité de l’Innovation et des Métiers de Demain, un établissement de la région Occitanie dédié à l’innovation, à la durabilité et à la prospective, les événements se sont déroulés en présentiel dans une grande salle de réunion dans le respect des mesures sanitaires. Après deux années pendant lesquelles toutes les rencontres en présentiel ont été compliquées, l’ensemble des participants a apprécié le format et a activement participé aux moments d’échanges pendant les plénières. Chaque atelier a réuni plus de 90 personnes : environ 60 % étaient des acteurs du secteur public, 25 % du secteur privé et 15 % des étudiants.

Les ateliers présentaient essentiellement des produits matures et ont permis d’instaurer des retours d’expériences et de nouveaux contacts entre producteurs et utilisateurs de données spatiales. La majorité des produits satellitaires présentés utilisaient des images Sentinel et bénéficiaient du soutien financier du Caroline Herschel Framework Partnership Agreement on Copernicus User Uptake.

Atelier les utilisations de la télédétection pour la forêt

Le 11 octobre 2021, Theia réunissait un ensemble d’intervenants et participants intéressés par les utilisations de la télédétection pour la forêt – un thème phare pour de nombreux CES de THEIA.

De l’atténuation des changements climatiques à la production de ressources en bois en passant par les usages récréatifs ou la protection de la faune et de la flore, les espaces forestiers représentent des enjeux partagés par un très large panel d’acteurs. Répondant à ces différents enjeux, de nombreuses missions spatiales permettent aujourd’hui d’acquérir des observations de forêts avec des capteurs variés (optique, radar, lidar), à différentes dates (données multi-temporelles) et selon des précisions spatiales multiples (résolutions spatiales).

Le programme de la journée était riche, reflétant les très nombreuses applications de la télédétection dans ce domaine.

Une page dédiée à l’atelier est disponible sur le site web THEIA, elle propose de retrouver toutes les présentations (ppt, vidéos) et de consulter les présentations complémentaires proposées en amont.

➡️ Découvrez les présentations et vidéos de l’atelier

Atelier les utilisations de la télédétection pour la qualité des eaux continentales

L’atelier du 12 octobre 2021 proposait d’explorer les réponses opérationnelles de suivi des eaux offertes par la télédétection.

La santé des eaux douces et estuariennes constitue un enjeu partagé par de nombreux acteurs. Différentes missions spatiales permettent aujourd’hui d’acquérir des observations avec des capteurs variés (optique, radar, lidar), à plusieurs dates (données multi-temporelles) et selon des précisions spatiales multiples (résolutions spatiales).

Cet atelier s’appuyait sur les travaux menés par et autour du Centre d’expertise scientifique (CES) Couleurs des eaux continentales.

L’Atelier se fixait quatre objectifs :

  1. Informer sur les avancées de la recherche sur la couleur/la température des eaux continentales (avec un minimum de connaissance théorique) et sur les futures missions spatiales ;
  2. Présenter les produits opérationnels et leurs utilisations dans des projets concrets ;
  3. Détailler les plateformes de diffusion et d’accès aux données (HydroWeb-NG, dataECLA) ;
  4. Échanger autour des besoins des différents utilisateurs (publics & privés).

Les présentations et vidéos de l’atelier seront disponibles prochainement, en attendant vous pouvez retrouver plus d’informations sur la page dédiée à l’événement du site THEIA.

➡️ Plus d’informations

Plus d'actualités

Surfaces Continentales

Produit THEIA Humidité du sol THRS : six séries mises à jour

11.10.2021

DATA TERRA

Data Terra participe aux GeoDataDays les 15 & 16 septembre 2021

13.09.2021

Surfaces Continentales

Produit THEIA Humidité du sol THRS : quatre séries mises à jour

04.08.2021