Prévoir la désoxygénation et la santé de l’océan en haute mer et dans les zones côtières
Dans le cadre du programme GOOD (Global Ocean Oxygen Decade) de la Décennie des océans de l’ONU et du réseau international GO2NE, plusieurs membres du CES Oxygène dissous du pôle ODATIS vont publier prochainement un article dans Frontiers in Marine Science sur la nécessité de créer une base de données internationale concernant l’oxygène dissous dans les océans.
Désoxygénation des océans & changement climatique
La question de la désoxygénation des océans s’affirme de plus en plus comme un enjeu majeur du changement climatique. Une meilleure base de connaissances des variations spatiales et temporelles de l’oxygène océanique permettrait d’améliorer la compréhension du sujet et de développer des stratégies d’atténuation/d’adaptation afin d’assurer la durabilité des services écosystémiques rendus par les océans.
L’article publié dans Frontiers in Marine Science et rédigé par une cinquantaine de scientifiques, décrit la feuille de route du programme GOOD accepté dans le cadre de la « Décennie des Sciences Océaniques au service du Développement durable » de l’ONU (2021-2030). Il souligne la nécessité d’un effort international coordonné pour la création d’une base de données et d’un atlas mondial de l’oxygène océanique (GO2DAT) en libre accès et conforme aux principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, and Reusable).
La version préliminaire de cette publication est accessible ici : Grégoire, M., V. Garçon et al. (2021), A global ocean oxygen database and atlas for assessing and predicting deoxygenation and ocean health in the open and coastal ocean.
Leur écho est également relayé sur le site du CNRS–INSU : « Désoxygénation océanique : un phénomène global accentué en milieu côtier« .
GO2DAT : base de données et atlas mondial de l’oxygène océanique
GO2DAT servira à soutenir le développement d’analyses de données avancées et de modèles biogéochimiques pour améliorer les capacités de cartographie, de compréhension/prévision des changements de l’O2 océanique et des tendances de désoxygénation. Il offrira la possibilité de développer des produits de synthèse de données de qualité contrôlée avec une résolution spatiale (verticale et horizontale) et temporelle (sous-saisonnière à multi-décennale) sans précédent. Ces produits appuieront l’évaluation, l’amélioration et l’appréciation des modèles ainsi que le développement d’indicateurs du climat et de la santé des océans. La base de données GO2DAT combinera des données provenant des zones côtières et de la haute mer.
L’implication du pôle de données ODATIS
Au niveau national, c’est le CES Oxygène du pôle Océan ODATIS qui participe au programme GOOD. Il ambitionne de récolter et de mettre à disposition de la communauté française et internationale les données FAIR d’oxygène, produites par les équipes de recherche françaises dans les eaux marines hauturières et côtières. Une première action a été engagée lors d’un atelier de comparaison de capteurs d’oxygène pendant l’atelier Calib’O2 à Brest (4-7 octobre 2021) financé par l’IR-ILICO .
Plus d’information
➡️ sur le site web ODATIS: Consortiums d’expertise Scientifique Oxygène dissous