Journée Internationale des forêts 2022

NEWS THEIA
copyright Pixabay

Les forêts constituent des écosystèmes naturels essentiels dans la lutte contre le changement climatique et permettent de contribuer à la prospérité et au bien-être des populations à travers le monde. Véritable ressources écologiques, économiques et sociales, les forêts sont menacées à travers le monde par la déforestation massive.

Chaque année, à l’occasion de la Journée internationale des forêts, L’ONU encourage les pays à entreprendre des initiatives locales, nationales ou internationales impliquant les forêts, telles que des campagnes visant à planter des arbres. Le thème choisi cette année est « Les forêts et une production et une consommation durables ». Il est vital de protéger cette ressource facilement renouvelable par une gestion durable des forêts.

 

La journée mondiale des forêts est aussi l’occasion de mettre en avant les travaux menés dans le cadre des Centre d’Expertise Scientifique (CES) du pôle THEIA surfaces continentales de DATA TERRA. Deux projets réalisés dans le cadre du pôle THEIA permettent de se rendre compte de l’importance de l’utilisation des données environnementales, et particulièrement des satellites dans la sauvegarde et la préservation des forêts.

Les satellites SENTINEL-2 permettent de mesurer depuis l’espace plusieurs données concernant les forêts, leurs superficies, leurs répartitions, leur état de santé plus globalement. Les images satellites sont un puissant outil pour l’observation des données multi-échelles, elles permettent également de mesurer et d’évaluer des territoires très difficiles d’accès. Les satellites SENTINEL-2 peuvent fournir des images optiques à haute résolution pour les services terrestres, ils font partie du programme Copernicus de l’agence spatiale européenne ESA.

SUIVI DES DÉGÂTS DES SCOLYTES

Le CES Changements et santé des forêts tempérées a développé une méthode de suivi de l’impact des scolytes sur les épicéas et les sapins du nord-est de la France à partir d’images satellites SENTINEL-2 . Les travaux de recherche ont été réalisés par les équipe de l’INRAE et de l’UMR Tetis. La méthode proposée exploite des séries temporelles complètes de SENTINEL-2 et ce, depuis le lancement du premier satellite en 2015.


Une présentation vidéo par Jean-Baptiste Féret de l’INRAE pour comprendre l’utilisation de la télédetection pour le suivi des dégâts causés par les scolytes.

TROPISCO : SUIVI DES FORETS DENSES

Le CES Biomasse Forestière du pôle THEIA de DATA TERRA mène un projet ambitieux de téledétection des changements dans les forêts denses tropicales. Les équipes du CESBIO et de GLOBEO y contribue  via le projet TROPISCO.

Une présentation vidéo par Stéphane Mermoz de la start-up GlobEO pour comprendre l’usage de la télédétection pour le suivi de la déforestation à l’échelle tropicale.

 

Pour en savoir plus :