Journée internationale des forêts – 21 mars
Ce 21 mars 2024, Data Terra célèbre la 11e Journée internationale des forêts, instaurée depuis 2012 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Data Terra mobilise les experts scientifiques et techniques chaque année et développe des projets et des services spécifiques pour répondre aux besoins de la société.
Un partenariat durable au service des forêts OFVi : Entre coopération scientifique et renforcement des capacités pour la protection des forêts et des zones humides tropicales
One Forest Vision initiative vise à accompagner scientifiquement les pays des bassins tropicaux dans la préservation de l’intégrité environnementale des aires vitales de biodiversité et de carbone des forêts tropicales et des zones humides.
L’initiative One Forest Vision (OFVi) rendra possible une surveillance transparente des forêts, des stocks de carbone et de la biodiversité tropicale. Cette initiative mobilise les équipes scientifiques de 6 grands organismes de recherche français qui sont : CEA, CIRAD, CNRS, INRAE, IRD et MNHN et se développe en co-construction avec les institutions de recherche des pays partenaires. L’initiative bénéficie dès à présent de financements français sur le Bassin du Congo.
L’initiative One Forest Vision (OFVi) sera structurée en cinq piliers scientifiques dont les résultats seront consultables sur une plateforme de données.
Des outils et produits Theia relatifs au suivi des forêts
Pour suivre l’état de santé, la composition et l’étendue des zones boisées, en France et à l’international, Theia, le pôle surfaces continentales de Data Terra, mobilise ses équipes chaque année et développe des produits spécifiques pour répondre aux besoins de la société.
Résultat d’une collaboration étroite entre acteurs public et privé, entre chercheurs et utilisateurs, ces outils allient fiabilité et accessibilité. Découvrez les dernières nouveautés :
Le laboratoire LESSEM de l’INRAE diffuse sur THEIA, pôle surface continentales de Data Terra, deux outils dédiés à la gestion des données LiDAR HG aériennes pour la caractérisation des forêts. LiDAR HD est un package R permettant de télécharger et gérer en local les fichiers de la couverture nationale LiDAR HD diffusée par l’IGN.
Sur cette base, le package R LiDaRtRee permet d’analyser et de cartographier la structure des forêts par des approches objet ou pixel. Des tutoriels sont par exemple proposés pour mettre en œuvre des fonctions de détection d’arbres et de trouées, ou de modélisation de variables forestières (hauteur dominante, stock sur pied, ect.) par comparaison avec des mesures de terrain. Ces outils ont été développés et mis en œuvre dans le cadre de projets de recherche et appliqués, portant sur la gestion forestière et la conservation des écosystèmes forestiers.
Webinaire thématique « Les données spatiales pour suivre et conserver les forêts »
Le 26 mars prochain aura lieu le webinaire thématique « Les données spatiales pour suivre et conserver les forêts ». Ce webinaire ouvert à tous sera organisé autour de trois présentations de 10 mn, avec des temps d’échange sur l’Utilisation des données Fordead pour le suivi des crises sanitaires résineuses sur le massif jurassien.
Également, Une présentation portera sur l’utilisation opérationnelle de la méthode Fordead, développée par Inrae et utilisant de l’imagerie satellitaire Sentinel-2, pour le suivi des crises sanitaires résineuses (épicéa et sapin) sur le massif jurassien. Le webinaire finira sur une question autour des usages du LIDAR HD IGN « Quelles variables forestières utiles à la qualification des peuplements et à la gestion forestière peut-on modéliser à partir des nuages de points obtenus par le LIDAR HD IGN ? ». Des sujets passionnants à découvrir dans quelques jours.
Il existe plusieurs autres projets et services dont le développement des outils implique Theia et l’IR Data Terra dans de nombreux partenariats publics (IRD, CNES, CESBIO, ONERA, …) et privés.
À découvrir dans notre actualité dédiée à la JIF 2023 :