Produit THEIA OSO 2020 : nouvelle carte d’occupation des sols

PRODUITS THEIA

La nouvelle carte d’Occupation des SOls (OSO) à 10 m de résolution spatiale est disponible avec 23 classes pour l’année 2020. Le produit OSO fournit des cartes à l’échelle nationale avec une fréquence de mise à jour annuelle.

La connaissance de l’occupation des sols est essentielle à la fois en tant qu’objet d’étude (aménagement du territoire, cycle du carbone), mais aussi comme prérequis pour les analyses d’images satellitaires se concentrant sur certaines classes d’occupation des sols (suivi de la végétation agricole pour les besoins d’irrigation et les prévisions de rendements). La disponibilité des séries temporelles Sentinel-2 permet d’envisager une production annuelle de l’occupation des sols sur la France, avec un niveau de détails modéré (15 à 20 classes), et une résolution de 10 à 20 mètres.

Le Centre d’Expertise Scientifique « CES Occupation des sols » (OSO) THEIA regroupe des équipes du Cesbio, de l’UMR Ispa, Dynafor, CNRM, UMR Tetis, IGN-Matis, Costel et Sertit qui ont comme objectif la définition et le développement d’algorithmes automatiques pour la production de cartes d’occupation des sols à partir d’imagerie satellitaire.

Le Millésime de l’année 2020

Le Millésime de l’année 2020 a été réalisé à partir des données Sentinel L2A 2020 France entièrement produites par le pôle THEIA. Cette année, l’accent était porté sur le renouvellement du jeu d’échantillons des classes naturelles (sol nu, pelouse, lande, forêt) issue des bases de données officielles actualisées (BD Topo de l’IGN et Corine Land Cover).

La production du produit OSO 2020 a été réalisée au CNES (service DNO/OT/PE) avec une préparation des données d’apprentissage et une validation par le CESBIO, en utilisant la chaîne de traitement iota² développé au CESBIO avec l’aide du CNES et de CS GROUP.

Comme tous les millésimes précédents, celui de 2020 est disponible sur le site theia.cnes.fr librement. Le format RASTER (France entière au format tif) est disponible. Le format VECTOR (découpage par département au format shapefile) sera disponible d’ici la fin de l’année (distribution en cours). Les cartes seront également accessibles sur le serveur cartographique THEIA : MAPS.

Cartographie de l'usage des sols OSO 2020 et sa nomenclature en 23 classes.

Pour mémoire, ce produit utilise la nomenclature suivante :

– Cultures annuelles
– Culture été

1. Tournesol
2. Maïs
3. Riz
4. Tubercules / Racines
5. Soja
– Culture hiver
6. Céréales à paille (Blé, Triticale, Orge)
7. Protéagineux (Fèves / Pois)
8. Oléagineux (Colza)
– Formation naturelle basse
 14. Pelouses et pâturages naturels
15. Lande ligneuse
– Urbain
 16. Bâti dense
17. Bâti diffus
18. Zones industrielles et commerciales
19. Routes
– Cultures pérennes
 9. Prairies
10. Vignes
11. Vergers et arboriculture
– Forêts
12. Forêt feuillus
13. Forêt résineux
– Surfaces minérales
 20. Surfaces minérales naturelles  21. Plages et dunes
– Autres
 22. Eau
23. Glaciers et neiges éternelles

➡️ Plus d’informations sur la page du CES occupation des sols THEIA

Contacts

Silvia Valero Cesbio Google Scholar @S.Valero

Vincent Thierion INRAE | CESBIO @V.Thierion