Journée Interopérabilité et Innovation (J2I) 

  • Université Gustave Eiffel, Marne-la-Vallée
ATELIER DATA TERRA
Data Terra

Le forum OGC France et la commission nationale de l’information géographique et spatiale de l’AFNOR organisent la 9ᵉ édition de la Journée Interopérabilité et Innovation (J2I) : « Le FAIR data en appui à la compréhension de la Terre et de son environnement ».

Elle se tiendra à l’Université Gustave Eiffel à Marne-La-Vallée, le mardi 23 janvier 2024, sur le thème : F.A.I.R. (Findable Accessible Interoperable Reusable) et normalisation. À ce titre, cette édition est organisée conjointement avec l’Infrastructure de Recherche nationale Data Terra et le projet GAIA Data.

Rappelons que GAIA DATA est un projet ayant pour ambition de répondre à de nouveaux enjeux en développant et opérant une infrastructure distribuée et intégrée de données et de services pour l’observation et la modélisation du système Terre, de la biodiversité et de l’Environnement.

Ce projet est construit sur les dispositifs existants développés et exploités par les trois IR, Data Terra, CLIMERI-France et PNDB, organisées autour de pôles de données (Atmosphère, Océan, Surfaces continentales, Terre Solide) intégrant des bases de données d’observation du système terre, de simulations climatiques et de biodiversité, rassemblant au total une trentaine de Centres de Données et Services (CDS), de capacités variables et répartis nationalement.

Ainsi, Data Terra et son projet Gaia Data à travers les ateliers FAIR permet de transmettre des bonnes pratiques utilisant les normes en vigueur (OGC,ISO,..) et des nouveaux standards d’utilisation et d’interopérabilité de la donnée pour les amener aux standards nationaux, Européens et internationaux.

Pour en savoir plus sur le projet GAIA DATA, découvrez son site web dédié : gaia-data.org

La majorité des travaux et technologies mobilisées dans les projets autours des données de la recherche et des Infrastructures de Recherche doivent mettre en place les principes de la science ouverte et du F.A.I.R provenant de des normes de l’OGC, ISO,… Il faut donc animer une dynamique d’échange sur les outils, standards, bonnes pratiques et implémentations à l’échelle nationale en lien avec les activités/communautés internationales sur ces sujets.

Au programme : des présentations, des retours d’expérience, des ateliers sur l’application des standards et bonnes pratiques de l’interopérabilité (OGC, ISO…) en appui à des données et services F.A.I.R. Avec des exemples pris dans le domaine de la recherche, de l’enseignement, de la normalisation et des applications métiers (climat, biodiversité, océanographie, hydrographie…).