© PLEIADES - CNES 2016, distribution AIRBUS DS

Webinaire thématique droit des données de la recherche

WEBINAIRE DATA TERRA

Mardi 16 janvier de 14h à 16h aura lieu le webinaire thématique sur le droit des données de la recherche organisé par l’Ecolab du CGDD au titre de l’administration ministérielle de la donnée, des algorithmes et des codes sources (AMDAC) auquel Data Terra assistera.

Les données de la recherche sont des éléments recueillis et produits par les chercheurs. Le pôle ministériel MTECT/MTE/Mer et la communauté de la donnée en Santé-Environnement sont fortement concernés soit par leurs activités propres de recherche, soit au titre de la circulation de ces données au sein des services pour la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques. La science ouverte met en avant ce principe repris couramment (y compris dans la feuille de route de la donnée, des algorithmes et des codes sources) : « aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire ».

Paradoxalement, cela pousse à appliquer un principe de prudence : se pencher prioritairement sur les raisons qui nous empêcheraient d’ouvrir les données. Ainsi la bonne formulation doit être « aussi ouvert que possible, pas plus fermé que nécessaire ».

Lors de ce webinaire d’acculturation, Agnès Robin, universitaire, responsable de formation sur ces sujets et auteure d’un livre dédié au droit des données de la recherche, nous expliquera notamment sa méthode de jugement face à l’ouverture et la circulation des données de la recherche, à partir de cas d’usage ayant été remontés par la communauté.

Le webinaire aura à partir de 14h en distanciel au lien zoom suivant ➡️ https://zoom.us/j/9043257486