PNDB, le pôle biodiversité de l’IR Data Terra

Le PNDB a rejoint l’IR Data Terra en tant que 5e pôle thématique depuis 2024. Créé en 2020, il met à disposition un ensemble cohérent d’outils et services pour la description, la mise à disposition, la validation, l’analyse et la réutilisation des données de biodiversité, notamment à l’usage des recherches fondamentales ou finalisées.

Il ambitionne de contribuer à construire un cadre scientifique intégratif prenant en compte la biodiversité sur le temps long (depuis les origines de la vie), à toutes les échelles biologiques (de la molécule à l’anthropo-écosystème), et dans toutes ses interactions (climat, activités humaines). La gouvernance du PNDB est composée de 4 instances : Le Comité de pilotage (CoPil), le Conseil Scientifique (CS) et ses Comités d’Experts Scientifiques (CES), le Comité Exécutif (Comex) et le Réseau des responsables des systèmes d’information (RSI).

Le PNDB s’inscrit dans le paysage des infrastructures de données de biodiversité national et international (Système d’Information sur la Biodiversité – SIB -, DATAOne, le système mondial d’information sur la biodiversité – GBIF via son noeud français, etc.), il représente également le French BON avec le SIB auprès du GEO BON et participe à créer des liens entre recherche et expertise.