© Pexels

One Forest Vision Initiative : la coopération France-Gabon à l’honneur

NEWS DATA TERRA

Le partenariat France-Gabon sur les forêts et les zones humides à l’honneur lors de la visite à Paris du Président gabonais Brice Oligui Nguema de début juin avec la signature d’une déclaration conjointe pour relever l’ambition sur la préservation des forêts. Cette déclaration fait référence à l’initiative One Forest Vision (OFVi) pour apporter un soutien, des dispositifs de coopération scientifique, tels que des bourses, et des actions de renforcement des capacités aux institutions de recherche gabonaises et françaises.

En parallèle à cette visite d’État, l’équipe OFVi recevait au siège de l’INRAE le Directeur Général de l’Agence Gabonaise d’Études et d’Observations Spatiales (AGEOS) Aboubakar Mambimba Ndjoungui pour renforcer notre coopération scientifique et technique sur les questions de suivi des forêts à partir des données d’observation de la Terre. L’OFVi et l’AGEOS ont engagé une coopération sur la formation et l’application opérationnelle des méthodes de Deep Learning pour cartographier la hauteur et la biomasse des forêts à l’échelle du bassin du Congo. Data Terra accompagnera ces avancées pour contribuer au renforcement des infrastructures de gestion et de traitement de données au Gabon.

Ces réunions ont été précédées d’une rencontre avec les collègues du CNES et notamment du SCO | Space for Climate Observatory pour coordonner nos collaborations avec l’AGEOS. De beaux développements en perspective.

Un partenariat durable au service des forêts OFVi : Entre coopération scientifique et renforcement des capacités pour la protection des forêts et des zones humides tropicales

L’initiative One Forest Vision (OFVi) vise promouvoir la conservation du carbone et de la biodiversité par une prise de conscience scientifique et un renforcement de capacités des acteurs institutionnels et académiques dans les pays des 3 grands bassins forestiers tropicaux et co-construire le futur de la coopération scientifique, technique et de développement de capacités à son service.

Les objectifs de l’OFVi sont triples :

  • Augmenter et diffuser les connaissances écologiques sur l’état actuel et la dynamique des forêts et zones humides ;
  • Renforcer et pérenniser l’autonomie et les compétences des chercheurs et cadres des pays d’intervention ;
  • Développer les systèmes de surveillance du carbone et de la biodiversité par les institutions de recherche partenaires.

Cette initiative mobilise les équipes scientifiques de 6 grands organismes de recherche français : CEA, CIRAD, CNRS, INRAE, IRD et MNHN ainsi que Data Terra et se développe en co-construction avec les institutions de recherche des pays partenaires. L’initiative bénéficie dès à présent de financements français sur le Bassin du Congo.

L’initiative One Forest Vision (OFVi) sera structurée en cinq piliers scientifiques dont les résultats seront consultables sur une plateforme de données.