Animations Régionales Thématiques (ART)

Qu’est-ce qu’une ART ?

Les Animations Régionales Thématiques (ART) ont été créées initialement à l’initiative du pôle Theia pour regrouper des structures publiques et privées sur une base territoriale, avec un intérêt pour la collecte, le traitement et l’interprétation des données pour l’action publique. Si le point de départ a été la diffusion de données et produits concernant les surfaces continentales, elles sont désormais étendues à toutes les thématiques associées : atmosphere (pôle Aeris), oceans (pôle Odatis), terre solide (pôle Formater) et le dispositif d’imagerie satellitehaute résolution DINAMIS.

Les missions des ART

  • Animer les échanges avec les communautés scientifiques autour de l’utilisation des données géolocalisées (spatiales, aériennes et in-situ) et des méthodes d’analyse associées
  • Fédérer les communautés scientifiques et les acteurs de la gestion des territoires autour des données environnementales
  • Participer aux efforts de formation notamment sur des produits à valeur ajoutée et des services développés dans les pôles thématiques.

Télécharger la plaquette des ART >>

Point de contact : isabelle.biagiotti@data-terra.org

À l’interface entre science et société

Les ART permettent la rencontre de tous les acteurs des données environnementales – producteurs, chercheurs, utilisateurs. Elles offrent ainsi un forum d’échange entre scientifiques et utilisateurs pour définir les besoins, adapter les réponses, construire une connaissance partager du fonctionnement du système Terre.

Des événements comme les GeoDataDays en septembre 2022 à Poitiers permettent à Data Terra et ses pôles d’aller à la rencontre de communautés de contributeurs et d’utilisateurs toujours plus vaste (photo ci-contre).

Données et science ouverte

Dans une période où les données sont cruciales pour l’action publique, les ART proposent également un cadre dans lequel faire circuler ces informations : faire sortir les données des labos, identifier les données produites par des acteurs locaux et les inclure dans les systèmes d’information, améliorer l’accès, diffuser de bonnes pratiques, informer un plus large public, etc. Les ART peuvent jouer un rôle dans la mise en place de solutions territoriales inclusives.

ACTUALITÉS EN LIEN AVEC LES ART

Présentation des résultats du projet Thermocity

Le projet THERMOCITY consiste à étudier les ilots de chaleur urbains et les déperditions thermiques à partir du développement d’un outil d’analyse de la thermographie urbaine basé sur de l’image satellite. Données et modèles sont confrontés pour comprendre ces phénomènes avec un but final : adapter les villes au changement climatique.

Quelques réalisations des ART existantes

Quelques exemples notables de résultats obtenus via les ART en France Métropolitaine :

Étude de cas

Les ART offrent de multiples possibilités de créer des outils de recherche appliquée et d’aide à la décision :

Vous souhaitez devenir une ART ? 

Trois points fondamentaux :

  • Assurer le lien avec les scientifiques,
  • Générer des dynamiques entre Science et utilisateurs,
  • Faire connaître les données géo-référencées, contacter le réseau des CRIGE

Expression des besoins : accompagner pour cibler les ressources

Afin de mener à bien leurs missions, DATA TERRA accompagne les ARTs dans le but de réaliser l’inventaire des données et rencontrer les scientifiques sur leurs territoires.

Les ARTs sont un outil indéniable dans la recherche appliquée et interviennent à divers niveaux pour répondre au défi numérique : sensibiliser et former à l’accès aux données, permettre l’appropriation des produits, co-créer des nouveaux produits et services associés aux données, proposer des animations…

Liste des ART en France métropolitaine en lien avec le pôle THEIA, dédié aux surfaces continentales :

Liste des ART hors territoire métropolitain