Projets nationaux
L’IR Data Terra participe à différents projets scientifiques et techniques au niveau national.
Le Programme d’investissements d’avenir (PIA), créé en 2010 est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI). L’objectif de l’Etat est de financer des investissements prometteurs et innovants sur l’ensemble du territoire et dans des secteurs stratégiques pour la France (transition écologique, compétitivité des entreprises, enseignement supérieur et recherche, souveraineté industrielle, économie numérique…). De l’émergence d’une idée jusqu’à la diffusion sur le marché d’un produit ou service nouveau, le PIA intervient sur tout le cycle de vie de l’innovation et fait le lien entre la recherche publique et le monde de l’entreprise. Ce programme repose sur un double principe d’effet de levier et de partage des risques : l’investissement de l’État dans un projet d’innovation est la plupart du temps cofinancé par des partenaires privés ou publics.
Il se décompose en 4 vagues successives qui correspondent à l’engagement de nouveaux crédits pour poursuivre le déploiement du potentiel d’innovation et de croissance en France.
Les appels à projets ANR Flash sont à l’initiative de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). L’appel Flash lancé en mars 2019 entrait dans le cadre du plan national pour la science ouverte, il demandait à la communauté scientifique de proposer elle-même des solutions pour appliquer les principes de la science ouverte aux données de la recherche. Cet appel représente une opportunité d’accélérer la maturation des diverses communautés disciplinaires face aux enjeux de la structuration, de l’accessibilité, de la réutilisation, de l’interopérabilité, de la citation, du partage et de l’ouverture des données de la recherche. Il s’inscrit plus largement dans le mouvement européen et international de la science ouverte avec également pour ambition le renforcement de la participation française dans des initiatives telles que l’European Open Science Cloud (EOSC), GOFAIR, Research Data Alliance (RDA), ou SCOSS, etc.
Les contrats de plan État-Région (CPER) constituent un outil de développement entre l’État et les régions. Les CPER viennent renforcer la politique d’aménagement au service de l’égalité des territoires. Ils permettent une convergence des financements en faveur de projets structurants pour l’aménagement du territoire, ainsi que la mise en cohérence des politiques publiques au service d’une vision stratégique partagée à l’échelle de chaque région.
Il existe également des contrats de plan interrégionaux État-Régions (CPIER) de fleuve et de massif. La nouvelle génération de CPER et de CPIER pour la période 2021-2027 est en cours de préparation.