Recrutement

DATA TERRA est une organisation publique en réseau composée de 26 partenaires qui travaillent dans le domaine Système Terre. Notre objectif est de fournir des produits et des services utilisant des données d’observation de la Terre. Le siège social est basé à Montpellier et nous sommes répartis dans plus de 8 sites géographiques en France.

  • 26
    Organismes de recherche et universités partenaires
  • 42
    millions euros (budget 2020)
  • 450
    Scientifiques, techniciens et ingénieurs
  • 15000
    Utilisateurs

L’organisation DATA TERRA a pour vocation d’assurer la collecte et la distribution de données environnementales à destination des communautés d’utilisateurs scientifiques en France et à l’international. Elle est composée de 5 pôles : AERIS (données atmosphère), FORM@TER (Terre Solide), ODATIS (Oceans),  THEIA (Surfaces continentales) et PNDB ainsi que du dispositif DINAMIS pour le partage d’images satellites haute résolution.

  • Vous partagez des valeurs autour de la protection de l’environnement
  • Vous aimeriez travailler dans les domaines scientifiques.
  • Vous êtes motivé(e) par les projets qui allient innovation et connaissances scientifiques

Nous vous offrons la possibilité de travailler dans une organisation en réseau avec une mobilité sur tous les sites de Data Terra en France. Vous pouvez envoyer des candidatures spontanées à : contact@data-terra.org 


Toutes nos offres d’emploi

Poste de directeur chez Aeris

Le/La titulaire du poste doit avoir une vision précise des enjeux nationaux et européens qui lui permette de comprendre les besoins de la communauté scientifique ainsi que de positionner AERIS de manière stratégique. Il/Elle doit savoir travailler en équipe et posséder une capacité de management reconnue. Il/Elle doit également être capable d’interagir en réseau avec les responsables des CDS.

Le profil recherché est typiquement, mais pas exclusivement, celui d’un(e) directeur(trice) de recherche, d’un(e) professeur(e) des universités, ou d’un(e) ingénieur(e) de recherche d’un des organismes tutelles d’AERIS. Le(la) futur(e) directeur(trice) restera employé(e) par son organisme d’attache qui le(la) mettra à disposition d’AERIS. Une candidature externe peut être par ailleurs envisagée si elle est soutenue par un organisme de tutelle.

Attendus :

– Parcours solide dans le domaine des sciences de l’observation de la Terre

— Très bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la communauté scientifique nationale, ainsi que de l’environnement européen.

– Connaissance des enjeux des données spatiales, aéroportées et sol

– Capacité d’écoute, d’attention et de compréhension des intérêts des différents acteurs (scientifiques, responsables des CDS, représentants des tutelles, acteurs européens).

La prise de fonction est envisagée au 1er janvier 2025 pour une durée de 4 ans.

Les candidatures sont à envoyer à adrien.deschamps@cnes.fr (CNES) et cyrille.flamant@cnrs-dir.fr (CNRS-INSU) avant le 15 juillet 2024.

Il est possible de les contacter ainsi que le directeur actuel d’AERIS (patrice.henry@cnes.fr)pour toute demande d’information.

Postes en cours sur le projet GAIA DATA