Projets internationaux

Data Terra participe à différents projets et partenariats techniques/scientifiques au niveau international.

Le GEO est le groupe intergouvernemental sur l’observation de la Terre. Composé de 109 gouvernements membres et de 136 organisations participantes. Il s’engage à promouvoir et à développer l’accès aux données d’observations de la Terre de manière compréhensible, ouverte, coordonnée et durable pour l’ensemble de l’humanité en vue d’une planète plus durable.

L’initiative GO FAIR propose le développement d’un environnement international de recherche enrichi par les données. La France les a rejoint en 2017 et contribue également au bureau international d’appui et de coordination (GOFAIR International Support and Coordination Office – GFISCO). Les données de recherche partagées et les services numériques utilisés répondent aux quatre principes de FAIR : faciles à trouver (F), accessibles (A), interopérables (I) et réutilisables (R). Les données et les services FAIR permettront la réutilisation des données de recherche dans différentes disciplines et dans différents pays, contribuant ainsi à générer de nouvelles connaissances.

La Research Data Alliance (RDA) a été lancée en tant qu’initiative communautaire en 2013 par la Commission européenne, la National Science Foundation, le National Institute of Standards and Technology du gouvernement des États-Unis, et le ministère de l’Innovation du gouvernement australien, dans le but de construire l’infrastructure sociale et technique permettant le partage et la réutilisation ouverts des données. La RDA a une approche populaire et inclusive couvrant toutes les étapes du cycle de vie des données, engageant les producteurs, les utilisateurs et les gestionnaires de données, et traitant de l’échange, du traitement et du stockage des données.