© Nikhomkhai - Pexels

EaSy Data : l’entrepôt de données longue traîne

Revoir le replay du lancement officiel.

Retrouvez également la présentation PPT de EasyData dans la page ressources, présentée lors du lancement de l’entrepôt de donnée le 6 novembre 2023.

Nous vous rappelons que vous pouvez tester l’application sur cette adresse. 

Si vous souhaitez effectuer un dépôt réel et obtenir un DOI, c’est ici.

Avant de procéder à un dépôt, nous vous conseillons de prendre connaissance du guide de dépôt.

Enfin, pour toute question concernant un éventuel dépôt ou toute autre information, vous pouvez contacter : entrepot@data-terra.org

Les données résultant de travaux de recherche financés par des fonds publics doivent être aussi ouvertes que possible, aussi fermées que nécessaire. Recommandation européenne en faveur de la structuration et de l’ouverture des données de la recherche

Initié en 2018 par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Plan National pour la Science Ouverte vise à structurer les actions en faveur de l’ouverture et du partage des données, des publications et des codes sources. Ce plan rend obligatoire la diffusion large de données issues de projets financés sur fonds publics. Ceci nécessite de faciliter l’acquisition, le traitement, l’accessibilité et la mise à disposition des données en cohérence avec une démarche de « FAIRisation » de ces données. Cette démarche se concrétise notamment dans la création d’entrepôts permettant de déposer et référencer les données de la recherche.

Dans ce contexte, une plateforme nationale fédérée des données de la recherche, Recherche Data Gouv (RDG) intègre un entrepôt pour accueillir les données de la recherche n’ayant pas de solutions thématiques ou institutionnelles, et un catalogue permettant de référencer les données des entrepôts de confiance existants dans le paysage national. Parmi les entrepôts de confiance, l’entrepôt EaSy Data (pour Earth System Data Repository), porté par la e-Infrastructure de Recherche Data Terra et opérationnalisé par le BRGM, a été identifié comme étant l’entrepôt thématique national des données dites « orphelines » ou de longue traine de l’Environnement et du Système Terre.

Les métadonnées respectent les principes FAIR conformément aux recommandations nationales et européennes. Des vocabulaires sont utilisés pour améliorer la qualité de description des jeux de données et garantir un certain niveau d’interopérabilité entre systèmes. Un système de modération assure la qualité des dépôts effectués. EaSy Data rend visible les jeux de données d’autres entrepôts thématiques (e.g. Seanoe, Data Indores), et les données stockées dans EaSy Data seront référencées au niveau national dans le catalogue de Recherche Data Gouv.

EaSy Data

EaSy Data propose une interface conviviale et simple d’utilisation pour le dépôt et les recherches. Il est basé sur des standards reconnus par les communautés du Système Terre et de l’Environnement, facilitant la découverte et la réutilisation des données déposées.

Les métadonnées respectent les principes FAIR conformément aux recommandations nationales et européennes. Des vocabulaires sont utilisés pour améliorer la qualité des descriptions des jeux de données et garantir un certain niveau d’interopérabilité entre les systèmes. Un dispositif de modération disciplinaire assure la qualité des dépôts effectués. EaSy Data rend visible les jeux de données d’autres entrepôts thématiques (e.g. Seanoe, Data Indores). Les données stockées dans EaSy Data seront référencées au niveau national dans le catalogue de Recherche Data Gouv.

Données longue traîne ?
Données (ou produits) issues de travaux de recherche de durée finie (projets ou publications) dont l’acquisition/l’élaboration, la préservation et la diffusion ne sont pas organisées de façon pérenne ou communautaire. Une (grande) partie des données de longue traîne sont dites « orphelines », au sens où elles ne bénéficient pas d’un service d’entrepôt de données susceptible de les préserver et de les rendre accessibles à la communauté scientifique ».

 

Cheffes de projet :

  • Christelle PIERKOT, Christelle Pierkot, phd, ingénieure de recherche IR Data Terra, cheffe de projet EaSy Data, cheffe de projet EarthPortal et coordinatrice technique du projet FAIR-EASE.
  • Helene BRESSAN, Ingénieure, Experte FAIR Data, co-pilote de l’entrepôt EaSyData

 

➡️ Pour contacter l’équipe projet : entrepot@data-terra.org

➡️ Abonnez-vous à la liste de diffusion pour suivre l’actualité du projet