Notre gouvernance
La gouvernance de l’IR s’appuie sur :
- Une Assemblée Générale (AG) regroupant l’ensemble des tutelles, signataires des conventions de l’IR et de celles des pôles de données. L’AG se réunit une fois par an :
CNES, CNRS, IFREMER, IRD, IGN, INRAE, IPGP, Météo France, CEA, SHOM, BRGM, CEREMA, CIRAD, INERIS, ONERA, Observatoire de la Côte d’Azur, Observatoire de Paris, École Polytechnique, Université de Lille, Université Fédérale de Toulouse, Agro Paris Tech, Université Grenoble-Alpes, Université Clermont-Auvergne, Université de Strasbourg, Université de Montpellier, Région Hauts de France.
- Un comité de pilotage (CoPil) : CNES, CNRS, IFREMER, IGN, INRAE, IRD, Météo-France et MESRI. Cette structure de décision se réunit deux à trois fois par an.
- Un conseil d’orientation stratégique et scientifique : Cette instance apporte ses compétences et ses expertises à l’élaboration de la stratégie de l’IR et à son développement.
- Un Bureau Exécutif (BE) comprenant l’équipe de direction de l’IR Data Terra et les directions des pôles de données et services transversaux qui se réunit 1 fois par mois
- Un Bureau Exécutif Elargi (BEE) qui comprend en plus des membres du BE, les responsables des GT (groupes de travail) ainsi que les chargés de mission Data Terra.
Les membres du Bureau Exécutif (BE) sont :
Les dispositifs et pôles de données/services
Dans chaque pôle il existe un comité directeur, un conseil scientifique, un bureau exécutif, une équipe de direction et une équipe projet.
Les dispositifs transversaux tels que DINAMIS sont dotés d’un comité directeur et d’un secrétariat exécutif.
La gouvernance de l’IR Data Terra doit s’adapter aux spécificités des besoins des communautés des différents pôles et aux stratégies propres aux compartiments du système Terre tout en étant coordonnée et intégrée autour d’une stratégie globale et partagée. Cette gouvernance permet de répondre aux enjeux scientifiques multidisciplinaires et multi-échelles du système Terre qui impliquent plusieurs composantes afin de pouvoir appréhender de façon systémique les enjeux du changement global et de ses impacts.
APPUI & GESTION
UAR* CPST : Unité mixte d’Appui et de Recherche pour la Coordination des Pôles de données système Terre
Créée en 2019, L’UAR CPST 2013 (Coordination des Pôles de données système Terre) apporte un appui aux activités transversales de l’IR Data Terra dans ses missions de gestion, de coordination technique et de projets transversaux.
* anciennement Unité Mixte de Services (UMS)