© PLEIADES - CNES 2016, distribution AIRBUS DS

EuroGEO Workshop 2023

  • 02-04 octobre 2023
  • Bolzano, Italie
ATELIER DATA TERRA
EuroGeo Workshop 2023

Le workshop EuroGEO 2023 rassemble et coordonne les activités en Europe qui contribuent aux initiatives du Groupe sur l’observation de la Terre (GEO). EuroGEO 2023 est coorganisé conjointement avec l’atelier mondial Open-Earth-Monitor (OEMC) 2023 qui se déroulera du mercredi 4 au vendredi 6 octobre au même endroit.

La nouvelle stratégie passe de « l’observation de la Terre » à « l’intelligence de la Terre » et met l’accent des services vers l’équité, pour combler les lacunes mondiales en matière d’information. L’atelier EuroGEO de cette année offre l’opportunité de positionner les activités européennes à la lumière de la nouvelle stratégie GEO et soutient la coordination et l’interconnexion des actions aux niveaux national et européen et entre les secteurs et domaines pour créer des contributions pertinentes et percutantes à GEO.

Frédéric Huynh, le directeur de l’Infrastructure de Recherche Data Terra sera présent au workshop pour y faire une intervention pour parler des produits et services de Data Terra. En effet, Data Terra est fortement impliqué dans plusieurs programmes internationaux ainsi qu’EuroGéo. Découvrez les nombreux programmes internationaux au sein desquels Data Terra est engagé dans la page web dédiée « Projets internationaux ». 

 

L’évènement a pour objectifs de :

  • Positionner EuroGEO en vue de la nouvelle stratégie GEO.
  • Identifier et exploiter les synergies entre les projets et initiatives nationales et européenes.
  • Soutenir une approche collaborative pour répondre à la triple crise pollution-climat-biodiversité.
  • Créer un dialogue entre les scientifiques, les décideurs politiques et les utilisateurs finaux pour soutenir la conception conjointe d’outils, de connaissances et de politiques basés sur l’OT.

GEO est un partenariat intergouvernemental qui vise à améliorer la disponibilité, l’accès et l’utilisation des observations ouvertes de la Terre, y compris l’imagerie satellitaire, la télédétection et les données in situ, afin d’influer sur la politique et la prise de décision dans un large éventail de secteurs.

Il est à la croisée des chemins dans la définition de sa stratégie post-25 (actuellement en consultation publique) qui devrait être adoptée en novembre 2023 lors du sommet ministériel GEO à Cape Town (ZA).

Plus d’informations sur le site web GEO.