FRA

Innovation

Transfert et valorisation de la recherche

L’infrastructure de recherche Data Terra développe un modèle d’innovation fondé sur le partage de connaissances et le transfert de services technologiques aux données. Notre cellule d’innovation rassemble des chercheurs et des experts de différents domaines qui conçoivent des solutions adaptées aux enjeux environnementaux auxquels sont confrontés les acteurs publics et privés.

Nous travaillons en lien étroit avec nos partenaires pour favoriser la circulation des données et des savoirs entre les sphères scientifique, institutionnelle, économique et citoyenne. L’objectif est de transformer ces ressources en outils pour développer des services aux données pertinents et durables.

Notre expertise dans la gestion et l’analyse de données environnementales permet la mise en œuvre de solutions spécifiques, adaptées aux besoins, et à forte valeur d’usage. Ces données sont au cœur de notre démarche, car elles permettent d’aborder les problématiques complexes de manière structurée et de proposer des réponses opérationnelles.

Conscients de la valeur que portent les données, nous collaborons avec divers partenaires pour :

  • Rendre la donnée accessible et exploitable facilement, en concevant sur mesure des outils spécifiques aux besoins et aux enjeux.
  • Transformer les données en indicateurs concrets pour une prise de décision éclairée et efficace.
  • Développer des technologies de rupture qui optimisent les processus industriels tout en réduisant leur empreinte écologique
  • Soutenir les politiques publiques en fournissant des analyses fondées sur des données et des recommandations stratégiques.
  • Accélérer l’innovation verte, en intégrant les enjeux de durabilité au sein des projets.

Notre cellule d’innovation privilégie une approche de co-construction orientée vers les usages. Nous ne proposons pas de solutions standardisées, mais construisons avec chaque partenaire des réponses adaptées à leurs objectifs et à leur contexte.

Travailler avec Data Terra, c’est bénéficier d’un accès à des ressources scientifiques solides, d’accès à des infrastructures numériques souveraines et durables, d’outils conçus pour être opérationnels, et d’un accompagnement tout au long du projet, de la phase de conception à la mise en œuvre.

Contact : innovation@data-terra.org

Nos dernières contributions :

BIOCCIA

Entreprises, modèles économiques, science appliquée
Découvrez le projet BIOCCIA, l’un des 8 projets innovants IA France 2030 qui seront appliqués dans les territoires en France et que nous soutenons ! Dans le cadre de la stratégie nationale pour l’IA, France 2030 a cherché, ces deux dernières années, à construire et consolider un leadership français sur les segments considérés comme prioritaire et stratégique aux niveaux national ou européen sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’IA en soutenant tous types d’acteurs notamment émergents à tous les stades du cycle de vie d’innovation, de la recherche fondamentale jusqu’à l’industrialisation.

HydroVenture

Entreprises, modèles économiques, science appliquée

Le premier centre opérationnel d’hydrologie spatiale.

HydroVenture est un consortium de leaders de l’industrie, de l’espace et de la recherche qui unissent leurs forces pour permettre à un service d’hydrologie opérationnel entièrement intégré d’observer, de surveiller et de prévoir les ressources en eau à l’échelle mondiale.

GAIA Data Equipex+

IA, Big Data et machine learning, science et technologie
Un enjeu critique pour les sciences du système Terre, de la biodiversité et de l’environnement est aujourd’hui de pouvoir accéder de manière transparente et dynamique à l’ensemble de ces données, augmenter leur usage « intelligent » pour répondre à une diversité d’enjeux scientifique dans et au travers de ces différents domaines, et faciliter la diffusion des informations dérivées sous des formes réutilisables par la recherche et la prise de décision.
Le projet GAIA Data equipex+ est porté par 3 infrastructures de recherche dont DATA TERRA. Il a pour ambition de développer et mettre en œuvre une plateforme intégrée et distribuée de services et de données pour l’observation, la modélisation et la compréhension du système Terre, de la biodiversité et de l’Environnement.