Journées scientifiques OneWater
Le 10, 11 et 12 juillet 2023 se tiendront les journées de lancement scientifique OneWater à Lyon : l’occasion de découvrir ce programme de recherche national sur l’eau, de rencontrer la communauté et de participer aux réflexions collectives pluridisciplinaires sur les thématiques portées par les six défis OneWater.
OneWater – Eau Bien Commun est un programme national de recherche sur l’eau douce continentale copiloté par le CNRS, le BRGM et INRAE, avec 10 partenaires académiques. Face à des pressions climatiques et anthropiques accrues sur l’environnement, ce programme vise à développer des recherches dans le domaine de l’eau pour changer de paradigme et réhabiliter l’eau comme bien commun. Financé à hauteur de 53 millions d’euros sur 10 ans par le Plan France 2030, OneWater – Eau Bien Commun doit contribuer à accélérer les transitions et mesurer les impacts des changements globaux sur les socio-écosystèmes à travers 6 grands défis scientifiques. En renforçant le dialogue science-société, One Water contribue à fédérer une « communauté eau » multi-acteurs.
Cet évènement est l’occasion pour la e-infrastructure de recherche DATA TERRA de démontrer sa capacité à faciliter le croisement des observations et la modélisation des données « EAU » à travers ses pôles :
THEIA – Surfaces continentales
Le Centre d’expertise EAU de THEIA développe et fournit des produits spatiaux innovants et adaptés, des outils de traitement, ainsi que des données in situ permettant le suivi de l’eau dans la zone critique.
Quelques exemples de produits et services spatiaux :
- Humidité des sols agricoles Résolution sub-parcellaire Répétitivité près de 20 cartes par mois en France et à l’international.
- Réservoir utile des sols Cartographie numérique d’une fonction de pédo-trans- fert appliquée à des caractéristiques du sol
- Qualités des eaux continentales : concentrations en matières en suspension, Turbidité, Teneur en Chlorophylle, etc. Échelle 10 à 250 m
- Hauteur des Lacs et des rivières : 222 grands lacs et 11 333 points de mesures sur tous les grands fleuves mondiaux. Couverture mondiale
- Présence de neige : Données Sentinel-2 Couverture Massifs de France, d’Europe, de Canada et du Maroc
- Données SWOT : Application Modélisations écologiques et hydrolo- giques, évaluation des services écosystémiques
- Des données in situ pour la zone critique en lien avec l’IR OZCAR : Estimation de l’évolution saisonnière moyenne des composantes du cycle de l’eau, PH et concentration en suLfate des PréciPitations, rivière et sources, mesures de Géophysique.
- Signal InSAR associé au système Karstique du Vaucluse : Signal analysé en tenant compte des variations dans les séries temporelles des données hydrologiques (débit au niveau de la résurgence de Fontaine de Vaucluse).
- Traitement FLATSIM : Track ascendantes et descendantes. 35 000 interferogrammes avec une résolution de 30x30m2, avec les zones de stockages de gaz souterrain très visibles sur les saisons automne et printemps.
-
Le PNDB propose un catalogue de {méta}données :
- Description fine des métadonnées via l’Ecological Metadata Language -EML-
- Moissonnage des métadonnées des Systèmes d’informations et entrepôts
- Sous-portails pour un projet ou une thématique (ex. EBVs)
- Rapport d’évaluation des métadonnées (sur 51 critères FAIR proposés par Data ONE
-
Une plateforme d’analyse en ligne Galaxy-Ecology :
- Nettoyage des données
- Visualisation et tendances
- Personnalisation et/ou utilisation de cadres analytiques robustes et reproductibles
- Production de métriques et d’indicateurs
Ce sera aussi l’occasion de présenter notre rôle en tant que centre de référence thématique Système Terre dans le cadre de RechercheDataGouv ainsi que le projet GAIA Data equipex+ PIA 3 qui finance des équipements pour développer et mettre en œuvre une plateforme intégrée et distribuée de services et de données pour l’observation, la modélisation et la compréhension du système Terre, de la biodiversité et de l’Environnement.
Un peu plus d’un après le lancement du programme national de recherche exploratoire OneWater – Eau Bien Commun, OneWater organise ses premières Journées scientifiques.
Pendant près de trois jours, venez découvrir le programme, rencontrer et rejoindre la communauté OneWater, participer à des tables rondes et des ateliers relatifs aux enjeux d’une gestion viable, équitable et durable de l’eau douce.
Cet événement s’adresse en priorité à la communauté scientifique française de l’eau (chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, post-doctorants) et aux porteurs d’enjeux en relation avec l’eau bien commun.
À quoi s’attendre ?
- Découverte du programme national de recherche exploratoire et rencontre de la communauté OneWater.
- Une quinzaine d’ateliers et échanges scientifiques liés à la notion d’eau comme bien commun.
- La participation exceptionnelle de membres du Comité scientifique international et de chercheurs du programme OneWater pour la table ronde : « l’eau, bien commun » dans un contexte d’incertitudes.
- Retour d’expérience sur le pilote Wall-Free Lab des 27-28-29 mars 2023 à Arc-et-Senans : comment proposer des approches pluridisciplinaires face à un même enjeu complexe et partagé, l’eau douce continentale ?
Programme détaillé et inscriptions ci-dessous, dans la limite de 400 participants.