DATA TERRA au séminaire OSS NC en Nouvelle-Calédonie

  • Université de la Nouvelle Calédonie
ATELIER DATA TERRA
OSS NC usage spatial
Université de la Nouvelle-Calédonie (Twitter)

DATA TERRA participe le 5 septembre 2023 au séminaire OSS NC (Observation Spatiale au Service de la Nouvelle-Calédonie) à l’Université de la Nouvelle-Calédonie.

Organisée par l’ART GeoDEV Nouvelle-Calédonie, l’édition 2023 de ce séminaire est dédié à la communauté géospatiale de la Nouvelle-Calédonie. Sur le plan communal, le niveau de développement dans le géospatial est très hétérogène.

Le but du séminaire est donc d’assurer un lien plus étroit avec le niveau communal, aux besoins complémentaires à ceux plus régulièrement abordés dans les séminaires OSS territoriaux, mais aussi de consolider une vision commune pour le futur de l’observation spatiale avec tous les acteurs du secteur. L’utilisation des données géographiques sera un levier d’appui important pour le développement durable sur le territoire de Nouvelle-Calédonie.

Les conférences OSS NC sont organisées au profit des acteurs et des gestionnaires de la Nouvelle-Calédonie.

L’objectif est de mettre en avant des technologies liées au spatial pour le développement et la gestion durable des territoires et des ressources, avec un focus particulier sur l’imagerie spatiale et la télédétection.

Trois thématiques ont été priorisées en concertation via un atelier d’intelligence collective, pour le niveau communal :

  • Prévention, suivi et gestion des risques naturels (adaptation)   –  exemple: érosion littorale
  • Gestion des déchets   –  exemple: ordures ménagères
  • Gestion de l’eau   –  exemple: alimentation en eau potable

 

L’objectif de ces trois thématiques est de mettre en place, dans les prochaines semaines, des groupes de travail pour en sortir des projets concrets, en réponse aux besoins opérationnels des gestionnaires notamment communaux, et monter quelques premiers dossiers de financement (Fonds Vert, France 2030).

Chaque participant a ainsi pu s’inscrire, en séance, pour chacune des thématiques qui l’intéressaient, afin de participer donc aux groupes de travail afférents qui seront organisés par l’ART GeoDEV NC prochainement.

Cinq enjeux phares ont été collectivement soulevés :

  • Adoption de l’outil SIG pour les communes
  • Mutualiser les moyens techniques & financiers (plateforme)
  • Mutualisation, capitalisation, communication, accessibilité des données
  • Accompagnement financier
  • Gouvernance partagée & coordination acteurs/action

 

Nous avons récolté les paroles d’un Maire très actif sur cette journée dédiée aux besoins des communes:

Nous avons la volonté de disposer d’un guichet unique pour l’accès aux données et de pallier le manque de ressources, notamment en compétences, au niveau communal. Ceci via un cadre juridique permettant la collaboration entre les institutions.

La présentation de la vision portée par l’ART réponds à ce besoin à travers la mise en place d’une Agence géospatiale française d’Océanie.

Le programme de l’évènement s’articule autour des quatre thématiques suivantes:

  • 8h00-10h30 – Le Géospatial pour les communes : le champ des possibles
  • 10h45-12h15 – Atelier: Quelles thématiques fédératrices et prioritaires pour nos institutions ?
  • 14h – 15h30 – Projets concrets & Financements – Freins et leviers au niveau communal
  • 16h-17h – Accompagner le développement durable des territoires sur le long terme

L'évènement en chiffres

  • 100
    personnes présentes physiquement à l'évènement
  • 135
    personnes inscrites, avec accessibilité en ligne

Une fois de plus, toujours dans le cadre de sa mission visant à structurer, fédérer et animer la communauté géospatiale du « caillou », l’ART GeoDEV Nouvelle-Calédonie a su endosser le rôle clé de catalyseur de communauté géospatiale et d’incubateur de projets collaboratifs inclusifs. 

Pour l’ART GeoDEV NC, il s’agit avant tout d’accompagner le développement durable des territoires en facilitant la prise de décision éclairée grâce à la donnée géographique. En ce sens, ce projet d’agence commune aux trois territoires français d’Océanie vise à disposer enfin d’un cadre de collaboration élargie, en matière de géospatial, afin de mutualiser les moyens et pallier les hétérogénéités intra- et inter-territoires en appuyant le renforcement des capacités intrinsèques de nos îles océaniennes.