DATA TERRA : Une e-Infrastructure de Recherche avec des portails d’accès à des données système Terre
Data Terra est heureux d’avoir participé aux GéoDataDays 2023, pour présenter ses activités, que nous allons détailler dans cet article.
La connaissance du système Terre doit accompagner l’évolution des sociétés modernes. La e-Infrastructure de recherche (IR) DATA TERRA est centrée sur la question des données, l’observation du système terre, et la mise en place des services pour répondre aux enjeux de l’environnement et des systèmes numériques. En effet, Les enjeux scientifiques qui sous-tendent notre activité sont liés à la complexité des différents compartiments du système Terre (Atmosphère, Océans, Surface et Interfaces Continentales et Terre solide ) ainsi qu’à leurs interactions, aux nombreux processus géophysiques et environnementaux dynamiques et aux changements d’échelles.
Dans ce contexte, L’IR DATA TERRA se situe en interface avec les infrastructures productrices de données et a été créée pour permettre de faire interagir toutes ces données ensemble, de créer des services autour et de mettre en œuvre des capacités de calcul et de stockage adaptés en réponse aux enjeux scientifiques. Elle englobe 4 pôles correspondants aux 4 compartiments du système terre : Theia (surfaces continentales), Odatis (Ocean), Aeris (Atmosphere) et ForM@Ter (Terre solide). En complément de ces 4 pôles, il existe deux dispositifs transversaux : DINAMIS, un service transverse dédié à l’acquisition à la diffusion de données d’observation de la Terre ; ainsi qu’ Inter-pôles, qui anime et coordonne des groupes d’experts scientifiques et techniques issus des organismes et universités impliqués dans les pôles de données.
Data Terra propose des services autour des données d’observation du système terre interopérables et interdisciplinaires à tout les niveaux sur tout le cycle de vie de la donnée via cinq portails d’entrées que sont Aeris, ForM@Ter, Odatis, Theia, DINAMIS et bientôt le PNDB, Biodiversité (à partir de 2024).
Data Terra est également Centre National de référence thématique du système Terre et environnement dans le cadre de RecherchedataGouv, l’écosystème au service du partage et de l’ouverture des données de recherche. En appui à Recherche Data Gouv, l’IR DATA TERRA apporte son expertise autour de l’acquisition et le traitement des données, ainsi que de nouvelles pratiques de partage et d’exploitation.
Des cas concrets d’utilisation des données des catalogues ont été présentés lors des Géo Data Days les 13 et 14 septembre 2023.
Forêts : données atmosphere et surfaces continentales.
Les pôles AERIS (atmosphère) et THEIA (surfaces continentales) ont permis de suivre la progression des feux de forêt dans le sud de la France mais aussi le suivi de la crise des scolytes (insectes). Des cartographies ont été réalisées :
Le suivi des feux de foret à été rendu possible grâce aux données satellitaires Sentinel-2
L’exemple de la crise des scolytes sur les épicéas affaiblis à cause des sécheresses répétées, à montré l’importance du croisement des données venant de plusieurs pôles
Grâce à la cartographie d’état des lieux fin 2018 du développement d’une méthode de cartographie par images satellites il à été possible d’aider la gestion de la crise avec les partenaires sur le terrain, de préparer des reconnaissances de terrain pour le diagnostic des zones touchées, ou bien encore d’aider à la récolte rapide des bois encore valorisables. De nombreuses perspectives s’ouvrent grâce à l’utilisation conjointe de plusieurs types de données avec nos partenaires comme l’INRAE.
Eau : données océan et surfaces continentales.
Couleur, température et turbidité de l’eau
Des produits « Couleur de l’eau » (surfaces continentales et océan) sont référencés dans les pôles THEIA et ODATIS. Un nouveau produit composite du « Consortium d’Expertise Scientifique Couleur de l’océan », issus de mesures satellites, sera très prochainement diffusé via ODATIS: température de surface de l’eau, turbidité et concentrations en chlorophylle seront accessibles sur des grilles journalières à la résolution spatiale de 300m.
Les données seront diffusées fin septembre avec un interface graphique personnalisé : export fichier de données, sélection de points in situ et comparaison aux données satellites.
L’accès aux données hydrologiques avec Hydroweb.next
Le service Hydroweb.next, centralise et permet l’accès aux données hydrologiques issues de satellites ou in-situ.
Il est possible de rechercher une données via une carte de télécharger et de visualiser en ligne la ou les données désirées.
SOLS et SOUS-SOLS : Terre solide et surfaces continentales
Le service FLATSIM de Formater
Dans le cadre de ForM@Ter, le CNES a développé, en collaboration avec des équipes des laboratoires ISTerre, LGL-TPE et de l’IPGP, un service dédié aux calculs InSAR sur les données Sentinel-1. Le service FLATSIM, permet grâce aux données satellitaires, de détecter les soulèvements et affaissements de terrains via 35 000 interférogrammes avec des résolutions de 30 par 30 m².
Suivi des données sols avec THEIA
La fédération des acteurs nationaux en cartographie des sols et de ses propriétés a permis la mise en place d’un dispositif numérique et dynamique de cartographie des sols avec OPENIG. Cette collaboration permet de réaliser de meilleurs produits de cartographies et qui seront spécifiquement adaptés à chaque utilisation.
Les équipes de recherche en cartographie de l’espace urbain sur différentes échelles spatiales ont mis en place à l’échelle régionale un visualiseur de tache urbaine qui représente toutes les parcelles ayant au moins un local de type « habitation ».
Tout ces exemples de projets ont mis en exergue l’importance de l’interdisciplinarité et le croisement des données pour créer des données utiles pour les différents types d’utilisateurs, qu’ils soient privés ou publics.
Le rôle de DATA TERRA s’inscrit globalement dans des stratégies nationales et européennes pilotées par des feuilles de routes ministérielles, mais aussi par les communautés inter-organismes qui se sont structurées. C’est également une contribution aux politiques de science ouverte au niveau national et européen, ainsi qu’aux projets en lien avec les travaux sur les jumeaux numériques de la Terre.