L’IR Data Terra en bref

Data Terra c'est

  • 40 M€
    en coûts complets (2019)
  • 26
    organismes et universités partenaires
  • 1000 +
    produits et services
  • 15000 +
    utilisateurs

DATA TERRA : une infrastructure de recherche de données et services distribuée pour observer, comprendre et prévoir l’évolution du système Terre

Faciliter l’accès à des données spatiales, sols, in situ et produits d’information de qualité sur l’ensemble des compartiments du système Terre, indépendamment de leur nature, de leur mode de collecte ou de leur localisation, est un défi capital. Y répondre nécessite des infrastructures interopérables permettant d’accélérer l’extraction, l’analyse, la diffusion et l’usage intelligent des données, indicateurs et modèles issus des systèmes nationaux et internationaux d’observation.

Destinées à la communauté scientifique comme aux acteurs publics et socio-économiques, ces données multi-sources, produits et services sont accessibles au travers d’une infrastructure distribuée de données et de services. Coordonner, fédérer et optimiser l’ensemble des institutions, dispositifs et moyens existants constitue une des ambitions importantes de l’IR Data Terra, à l’échelle nationale comme aux échelles européenne et internationale.

Inscrite sur la feuille de route nationale des IR et TGIR depuis 2016, cette E-Infrastructure de recherche du domaine système Terre et environnement est structurée autour de quatre pôles de données (AERIS pour l’Atmosphère, ODATIS pour l’Océan, FORM@TER pour la Terre Solide et THEIA pour les Surfaces Continentales), et deux services transversaux dont DINAMIS pour l’accès aux données spatiales et Inter-Pôles pour des expertises collectives sur les données et services FAIR.

E-Infrastructure de recherche du domaine système Terre et environnement

Data Terra “pôles de données et de services pour le système Terre” est inscrite sur la feuille de route nationale 2016, 2017 et 2021 des IR/IR* du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

La mission principale de Data Terra est de développer un dispositif global d’accès et de traitement de données, produits et services permettant d’observer, comprendre et prévoir de manière intégrée l’histoire, le fonctionnement et l’évolution du système Terre soumis aux changements globaux. Destiné principalement à la communauté scientifique, il s’adresse également aux acteurs publics et de l’innovation. L’ensemble de ces données multi-sources, produits et services sont accessibles au travers de portails unifiés et cohérents.

En tant qu’infrastructure numérique du domaine environnement, Data Terra agit en collaboration étroite avec les IR d’observation et les agences spatiales. Elle s’appuie sur un continuum de plateformes distribuées, interconnectées et propose des services sur l’ensemble du cycle de la donnée : de son accès aux traitements à valeur-ajoutée, facilitant croisement, exploitation (de gros volumes de données – spatiales notamment) et la génération d’informations à la demande combinant des produits d’origines multiples et pluridisciplinaires. A l’échelle nationale, comme à l’échelle Européenne et Internationale, elle contribue au développement de la science ouverte, à la mise en œuvre des approches FAIR (*), aux missions/applications spatiales et à la mise en œuvre de jumeaux numériques du système Terre.