MerIGeo 2023
La quatrième édition de merIGéo, colloque national dédié à la géomatique appliquée au milieu marin, s’est déroulé du 14 au 16 mars 2023 au Havre. Tous les deux ans, les utilisateurs de la géomatique sont rassemblés autour d’une problématique commune : l’étude et la gestion de la mer et de l’océan, du littoral aux grands fonds par l’OFB, Ifremer, le Shom en partenariat avec l’ENSM.
Ce fut l’occasion de présenter l’Infrastructure de Recherche (IR) DATA TERRA ainsi que son pôle ODATIS dédié aux Océans. L’observation et la connaissance des processus environnementaux exigent des approches intégrées et interdisciplinaires. L’IR DATA TERRA fédère ces activités à l’échelle nationale pour promouvoir l’accès à l’ensemble des données de manière transparente et dynamique, augmenter leur usage « intelligent » pour répondre à une diversité d’enjeux scientifiques dans et au travers de ces différents domaines, et faciliter la diffusion des informations dérivées sous des formes réutilisables par la recherche et la prise de décision.
L’objectif de l’IR Data Terra, à travers ses pôles, est de fournir un large accès aux données géoréférencées, produits, logiciels, outils et/ou services sur le système Terre réalisés par la communauté scientifique française. Les présentations ont pu fournir une mise à jour sur les produits et services transverses DATA TERRA et de ses pôles, aborder le projet GAIA Data Equipex+ et solliciter les commentaires des communautés scientifiques pour les développements et améliorations futurs. Il en ressort 3 défis majeurs de l’accès aux données marines. DATA TERRA est investi dans tous ces défis en tant que centre de réference thématique Système Terre et Environnement au côté du PNDB dans le cadre de RechercheDataGouv :
- La qualité des données (principes FAIR) avec l’augmentation considérable du nombre des observations marines (in situ et par télédétection) au cours des dernières décennies ;
- La certification des entrepôts de données : fiabilité et la durabilité des dépôts de données, archivage et partage à long terme
- L’accompagnement des producteurs de données dans leur partage
Un focus sur le projet COPiLOtE, financé dans le cadre de l’AO ANR Flash 2019 et porté par le pôle Océan ODATIS, a été réalisé pendant le colloque. Celui-ci vise à améliorer la qualité des données et services proposés par les Centres de Données et de Services du pôle afin d’atteindre les exigences édictées par la Research Data Alliance (RDA). La certification Core Trust Seal est importante pour garantir la fiabilité et la durabilité des entrepôts de données ainsi que l’archivage et le partage à long terme des données.
Liens utiles :