© PLEIADES, CNES 2016, Airbus DS - Saint Barthélemy

LE GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR L’OBSERVATION DE LA TERRE

GEO : Un partenariat pour un système mondial des données d’observation de la Terre

Le Groupe sur l’observation de la Terre (GEO) est une organisation intergouvernementale composée de 109 gouvernements membres et de 136 organisations participantes. Il s’engage à promouvoir et à développer l’accès aux données d’observations de la Terre de manière compréhensible, ouverte, coordonnée et durable pour l’ensemble de l’humanité en vue d’une planète plus durable.

GEO est un réseau mondial unique qui relie les institutions gouvernementales, les établissements universitaires et de recherche, les fournisseurs de données, les entreprises, les ingénieurs, les scientifiques et les experts. L’objectif étant de créer des solutions innovantes face aux nouveaux défis mondiaux qui transcendent les frontières nationales et disciplinaires : changement climatique, croissance démographique, croissance exponentielle des données (notamment celles de l’observation de la Terre).

GEO a été lancé en réponse aux appels à l’action du Sommet mondial sur le développement durable de 2002 et du G8. Le groupe GEO est un partenariat volontaire, il fournit un cadre dans lequel les partenaires peuvent développer de nouveaux projets et coordonner leurs stratégies et investissements. Ensemble, la communauté du GEO crée un système mondial des données d’observation de la Terre (GEOSS) pour mieux intégrer les systèmes d’observation et partager les données en connectant les infrastructures existantes à l’aide de normes communes. Le GEOSS compte plus de 400 millions de ressources de données ouvertes provenant de plus de 150 fournisseurs nationaux et régionaux tels que la NASA et l’ESA, d’organisations internationales comme l’OMM et du secteur commercial comme Digital Globe.

Les données d’observation de la Terre proposées et soutenues par le GEO comprennent des données satellitaires, aériennes, issues de plateformes in situ ainsi que des observatoires citoyens. Ces données servent également la communauté scientifique internationale pour étudier le système Terre et pour le développement durable en général. Elles couvrent les milieux terrestres, océaniques et atmosphériques qui sont indispensables à la plupart des modèles utilisés pour prédire les évolutions futures du système Terre et ainsi permettre aux sociétés d’atténuer les risques face aux changements globaux.

Les objectifs du GEO

La priorité actuelle du GEO est de permettre un accès garanti et ouvert à l’ensemble des données et indicateurs nécessaires à la mise en œuvre des accords internationaux sur le climat (Accord de Paris), sur les risques de catastrophes (cadre d’action de Sendai) et sur les objectifs de développement durable (ODD). Le programme du GEO s’appuie sur 55 initiatives thématiques internationales et la mise en place d’un système mondial des données d’observation de la Terre (GEOSS).

Le GEO travaille également sur la mise en place d’un portail de connaissance (Knowledge Hub) qui étend l’échange des données aux autres composantes nécessaires à la reproductibilité des connaissances et des applications produites par la communauté GEO. Cette bibliothèque numérique open source proposera un lien standardisé vers les données d’observation associées aux méthodes et algorithmes ainsi qu’aux scientifiques et collaborateurs qui les ont produits, sans oublier les mandats politiques et les stratégies de déploiement associés à ces données.

Le secrétariat du GEO, composé d’une vingtaine de membres, est hébergé au sein de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) à Genève.

L’implication de l’IR Data Terra

L’infrastructure de recherche Data Terra a renforcé son implication internationale dans le groupe GEO avec l’appui du MESRI, du CNES et de l’IRD. Le directeur de Data Terra participe au Program Board et de nombreux experts sont présents aux Working Groups. Ils participent également à des initiatives en synergie avec les produits et services proposés. Depuis le début de l’année 2021, l’IR Data Terra pilote sous l’impulsion du MESRI, de l’IRD et du CNES, l’affectation d’un expert pour coordonner les opérations “observation de la terre et ODD” au sein du GEO à Genève.

Plus d’informations

➡️ sur le site du GEO