Climat et science : innovation dans les techniques de mesure atmosphérique

AGENDA AERIS

Le 8 juin aura lieu le workshop virtuel InnovAtmo2023 (Innovation in Atmospheric Measurement Techniques) dédié à l’Innovation dans les techniques de mesure atmosphérique. C’est le moment de revenir sur les actions entreprises par Data Terra via le pôle AERIS dans la lutte contre le réchauffement climatique.

La place d’AERIS dans le réseau européen de mesure de l’atmosphère

Le workshop InnovAtmo2023 est un moment-clé dans la compréhension des phénomènes liés au réchauffement climatique. Le pôle AERIS est directement impliqué via sa contribution à l’IR ACTRIS, une infrastructure de recherche européenne qui coordonne les activités d’acquisition et de diffusion de mesures de caractérisation des composants de “courte durée de vie” de l’atmosphère. Les services AERIS fournis à ACTRIS au travers de DVAS, ARES, GRES et ASC sont le support aux campagnes, la colocalisation des données, ReObs, GEISA, GARRLIC, NDAAC, et EUROCHAMP. 

Le Pôle AERIS : acteur majeur dans la mesure des G.E.S. (gaz à effets de serre) en France

À l’échelle européenne, l’infrastructure de recherche (IR) ICOS (Integrated Carbon Observation System) en charge de la mesure des concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre et de flux sur les écosystèmes et l’océan. L’augmentation des gaz à effet de serre étant la principale cause du changement climatique, l’intérêt d’ICOS est de permettre, à terme, une surveillance de leurs sources et puits. C’est un élément clé de la feuille de route européenne des Infrastructures de Recherche (ESFRI) et elle constitue un Très Grand Instrument de Recherche (TGIR) de la stratégie nationale de recherche française

À l’échelle de la France, le Service National d’Observation (SNO) SIFA supervise la contribution atmosphérique du pays aux études européennes. Il est constitué de seize stations de mesure, dont neuf en France métropolitaine. Cinq de ces stations sont labellisées dans l’infrastructure européenne ICOS-ERIC, les autres étant labellisées dans le SNO comme stations nationales ICOS-France (mais les mêmes protocoles de mesure sont déployés dans toutes les stations). 

AERIS a développé le portail de données du SNO SIFA qui distribue les données des 11 stations françaises qui ne sont pas présentes dans ICOS-ERIC, permettant ainsi un meilleur traitement de données pour des résultats plus précis. 

Le pôle est aussi impliqué dans le projet de l’IR européenne IAGOS (In-service Aircraft for a Global Observing System, ESFRI Roadmap 2006) opérant un réseau d’observations à long terme de la composition de l’atmosphère (gaz traces, réactifs et gaz à effet de serre, aérosols, particules nuageuses) sur des avions commerciaux de compagnies aériennes internationales et étant étroitement en lien avec l’IR ACTRIS. Dans ce cadre-là, AERIS est le centre de données de IAGOS.