L’ampleur de la sécheresse en France rendue visible par le pôle THEIA de DATA TERRA

NEWS THEIA
secheresse
pixabay

Les images satellites en haute définition couvrent la France et le monde et sont obtenues, pour la plupart, avec les satellites Sentinel, Spot et Pléiades. Elles sont systématiquement traitées par les chercheurs experts de la donnée satellite afin de les contextualiser et en permettre une utilisation la plus efficiente possible par les non-spécialistes. Les chercheurs s’appuient sur les images fournies par les satellites pour concevoir des produits qui pourront alimenter des outils innovants et permettre aux gestionnaires des territoires d’avoir toutes les informations en main pour prendre des décisions face aux aléas environnementaux.

Au 4 août, la plupart des départements français (93 sur 96) font toujours face à des restrictions d’usage de l’eau. 66 sont en situation d’alerte maximale et de nombreuses collectivités se retrouvent en difficulté pour alimenter en eau potable les structures nécessaires. Cette situation de crise est encore plus dramatique que celle qui a eu lieu en 2020. Divers produits Theia utilisant des images satellites Sentinel, dont la forte répétitivité est bien adaptée au suivi de tels phénomènes, permettent de documenter l’ampleur de cette crise.

Quand la France jaunit dès juin

Le CESBIO en collaboration avec le CNES et le pôle THEIA de DATA TERRA, produit des séries de mosaïques d’images Sentinel mensuelles qui donnent, notamment, à voir l’évolution de la sécheresse sur l’hexagone entre 2017 et 2022.

Ces mosaïques d’images peuvent être consultées et comparées depuis le serveur cartographique maps.theia-land.fr. Il présente de façon très accessible les données disponibles et permet à tout un chacun d’explorer toutes les zones de l’hexagone. Les séries de Réflectance de surface Sentinel-2 sont produites en temps quasi-réel au CNES pour THEIA, à 10 m de résolution, avec un décalage temporel d’à peu près 1 mois pour y accéder sur le site. Soutenue par différents programmes de coopération, la production s’est étendue d’année en année et elle couvre maintenant les pays limitrophes de la France (Belgique, Espagne, Italie) ainsi que le Maghreb et une partie du Sahel..

La comparaison des données entre juin 2021 et juin 2022 montre que la végétation a manqué d’eau dans différentes régions hexagonales dès juin, bien avant la situation de sécheresse constatée maintenant.

Maps Theia

maps theia secheresse

Couches  cartographiques : occupation des sols, reflectances mensuelles des surfaces. Comparaison juin 2022 – juin 2021

Quand les sols s’assèchent

Les données de réflectance ne constituent pas des indicateurs de sécheresse. De tels indicateurs sont en cours de développement au sein du pôle Theia. D’ores et déjà, le pôle produit, en collaboration avec l’INRAE cette fois, pour une série de sites en Europe et autour du bassin méditerranéen, à partir d’images Sentinel (1 et 2), un produit de suivi de l’humidité des sols à très haute résolution (échelle de la parcelle) et à très forte répétitivité (1 carte tous les 6 jours).

Là encore, les cartographies disponibles permettent des comparaisons temporelles, documentant toute la singularité de l’été 2022.

Catalogne secheresse Juin 2022

Catalogne secheresse Juin 2021

Catalogne, on observe que la région est plus sèche entre le 3 juin 2022 et le 3 juin 2021

Les données et produits de demain

D’autres produits de suivi de l’hydrologie utilisant les données Sentinel sont disponibles ou en cours de développement. Mais le pôle Theia se prépare déjà pour l’arrivée imminente des données satellites SWOT offrant des mesures altimétriques sans précédent aux chercheurs.

Cette mission de recherche proposée par la NASA a pour but de réunir les besoins des communautés hydrologiques et océanographiques en un seul satellite et à l’échelle planétaire. SWOT veut ainsi répondre aux enjeux liés à la gestion de l’eau. Soutenu par le Programme Investissement Avenir, le CNES a mis en place le programme SWOT-aval afin de préparer les acteurs de l’eau à l’arrivée des futures données satellites SWOT d’ici fin d’année 2022. Les futurs données satellite SWOT vont permettre de soutenir les activités de recherche dans les différents CES Theia : occupation du sol, qualité et hauteurs des eaux, surfaces enneigées, surfaces en eau, etc.
A terme, toutes les données et tous produits issus du spatial concernant la gestion de l’eau seront accessibles en un point d’accès unique et intégrée à Theia.

Pour aller plus loin :