Rejoignez-nous au GeoDataDays stand 24 village spatial

Au stand 24, Data Terra vous prépare des exposés et des nouveautés sur tout ce qui concerne la géomatique et son application au sein de notre infrastructure de recherche. Les 14 et 15 septembre, les Géodatadays sont l’occasion de venir échanger avec nous et de découvrir les services proposés par DATA TERRA pour accéder aux données, et à leurs traitements combinés. Il en ressort des connaissances indispensables pour tous ceux qui travaillent à répondre aux grands enjeux  environnementaux, notamment imposés par le changement climatique.

Forts de multiples applications de l’information géographique, les scientifiques chercheurs et experts de la donnée étudient, analysent et aident à mieux comprendre et modéliser notre système Terre, en recueillant les données et en créant des services à la pointe de l’innovation. Quelques exemples phares qui permettent de se rendre compte de l’articulation des différents services qu’opèrent DATA TERRA à travers ses 4 pôles AERIS (atmosphere), FORM@ter (Terre Solide), ODATIS (Oceans) et THEIA (surfaces continentales) ainsi que ses 2 dispositifs techniques et scientifiques DINAMIS, INTERPOLES.

VAGUES DE CHALEUR ETE,  2022

Ainsi, face aux vagues de chaleur de cet été 2022 sans précédent, les pôles de données et de services de Data Terra dressent ensemble un portrait de notre Terre sous diverses facettes :

  • AERIS étudie les feux de forêts en France, l’air et le climat urbain à Paris ainsi que le panache de pollution.
  • Form@ter, Theia / Dinamis analysent les données de différentes natures résultant de l’effondrement des glaciers en Italie et au Kirghizistan.
  • Odatis s’attache à récolter, traiter et diffuser les données des conséquences des vagues de chaleurs marine en Méditerranée.
  • Theia produit des séries d’images et des cartographies sur l’évolution de la sécheresse en France de 2017 à 2022, et prépare un nouveau point d’accès à des images satellitaires dédiées à la gestion de l’eau.

ERUPTION DU VOLVAN TONGA, Janvier 2022

En début d’année, l’éruption du volcan Tonga a mobilisé les équipes et les services de Data Terra pour être en mesure d’apporter le plus d’éléments possibles à tous les scientifiques qui ont étudié cet événement, et également comme outil d’aide à la décision pour les décideurs publics et les organismes impactés (ONG, associations, établisements publics…)

  • AERIS étudie le phénomène grâce aux satellites géostationnaires
  • FORM@TER  / DINAMIS observent et analysent l’ évolution de la morphologie de l’île volcanique Hunga Tonga vue par imagerie satellite
  • ODATIS mesure par les satellites altimètres, le signal du tsunami dans les anomalies de niveau de la mer et observe grâce aux mesures in situ issues de marégraphes sur les côtes de Nouvelle-Calédonie la surcôte causée par le tsunami.
  • THEIA cartographie les dommages pour guider les secours suite aux 2 éruptions consécutives des 14 et 15 janvier.

NOUVELLES FONCTIONNALITES, SERVICE DSM-OPT

Cette année 2022, Data Terra a également déployé une nouvelle fonctionnalité du service DSM-OPT, un service de calcul à la demande (Digital Surface Models from OPTical stereoscopic very-high resolution imagery), opéré par le pôle FORM@Ter (Terre Solide), en collaboration avec le pôle THEIA (surfaces continentales) et le dispositif DINAMIS, avec la contribution de l’IGN/MATIS et de l’IPGP.

Une nouvelle fonctionnalité permet dorénavant d’accéder aux données Pléiades du CNES. Elles peuvent être maintenant recherchées et chargées en entrée du service depuis le catalogue DINAMIS.

Enfin, si vous voulez en savoir plus sur les Geodatadays et découvrir le programme en détail, c’est ici.